BFM Business

Beyond Meat et sa "viande végétale" va installer une première usine en Europe

Un hamburger confectionné avec un steak Beyond Burger à partir de protéines végétales

Un hamburger confectionné avec un steak Beyond Burger à partir de protéines végétales - Beyond Meat

La start-up, valorisée à près de 10 milliards de dollars, parie sur le succès de ses imitations de viande sur le Vieux continent. Un premier site de production va ouvrir ses portes aux Pays-Bas.

La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat, spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le Vieux continent, a-t-elle annoncé jeudi.

Plus précisément, l'entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de co-production avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen.

L'usine d'Enschede qui devrait être opérationnelle fin 2020, sera la première du groupe en dehors du Missouri aux Etats-Unis, à utiliser les techniques de "texturation des protéines végétales" qui permettent d'imiter steaks hachés et saucisses, a indiqué Beyond Meat dans un communiqué.

Protéine végétale texturée

En attendant, Beyond Meat, fondée en 2009, a inauguré jeudi sa première installation de co-fabrication en Europe, en collaboration avec Zandbergen World's Finest Meat à Zoeterwoude, aux Pays-Bas.

L'installation d'Enschede sera utilisée pour créer la protéine végétale texturée qui sera ensuite envoyée avec les autres ingrédients bruts (graisses, saveurs, couleurs, etc.), à l'installation de Zandbergen à Zoeterwoude pour être mélangée, formée et emballée, a indiqué une porte-parole sans donner de chiffres d'investissement ni de volume de production visé.

Ce site devrait permettre une "distribution plus efficace des produits" de Beyond Meat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où la demande en protéines végétales "augmente", a précisé Adriaan Figee, directeur commercial de Zandbergen, cité dans le communiqué.

Les substituts végétaux à la viande se rapprochant du goût de la texture et de la saveur de la vraie viande ont gagné du terrain chez les consommateurs surfant sur la mode végane.

Carrefour s'y met à son tour

Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de Beyond Meat a néanmoins souffert au premier trimestre (avec un recul de près de 15% par rapport au dernier trimestre 2019) en raison de la fermeture des restaurants, alors que les consommateurs américains confinés à domicile se ruaient plutôt sur les rayons boucherie. 

Mais la société estime avoir sa carte à jouer alors que la crise sanitaire a déréglé le marché traditionnel de la viande, plusieurs abattoirs américains, foyers de contagion du covid-19, ayant dû fermer leurs portes.

En Europe, les produits Beyond Meat sont disponibles dans plusieurs chaînes de supermarchés: Albert Heijn aux Pays-Bas, Delhaize en Belgique, Edeka en Allemagne, Tesco au Royaume-Uni, Coop en Suède et Monoprix, Franprix, Casino en France. A partir de cette semaine, Carrefour introduit les produits Beyond Meat dans ses supermarchés d'Ile-de-France.

TL avec AFP