Beurre irlandais: Michel-Edouard Leclerc se justifie par "l'absence de matière grasse en France"

Michel-Edouard Leclerc poursuit sa stratégie de défense. Trois jours après s'être exprimé au micro de France Inter, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc était dans les studios de RTL jeudi matin. Le patron de la grande distribution est revenu sur les critiques dont son enseigne a été la cible lors de la récente mobilisation des agriculteurs pour réclamer une rémunération plus juste de leur travail.
Parmi ces critiques figurait notamment le manque de transparence de certaines enseignes de la grande distribution sur la véritable origine de leurs produits vendus en rayons.
"Je suis d'accord, il faut le mettre en gros. Sur notre marque Eco+, on l'a fait et c'est pour ça qu'on s'est fait tacler", a estimé Michel-Edouard Leclerc en référence à une sauce tomate produite en Chine.
Le journaliste spécialisé dans la consommation Olivier Dauvers avait relevé que l'indication d'origine géographique était peu visible sur l'emballage du produit.
Un traitement inégal par rapport aux autres distributeurs
Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc s'est également défendu au sujet du beurre irlandais qui lui a valu des critiques virulentes au cours des derniers mois, notamment de la part de la Coordination rurale. "Sur le beurre tendre, pour lequel il n'y avait plus de matière grasse en France, Leclerc a mis sur Eco+ 'Union européenne' et 'Irlande' parce qu'on a complété le beurre français, a-t-il expliqué. C'est l'étiquette qui change et elle était grosse."
"C'était une période où il n'y avait plus de beurre tendre en France donc dans les passations de marché, c'était l'Irlande qui a été fournisseur dans un temps très court."
Surtout, le distributeur s'étonne que ces homologues n'aient pas reçu le même traitement: "Ce que j'ai trouvé extraordinaire, c'est que personne ne remarque que sur le beurre Président ou le beurre Lidl, c'est écrit la même chose." Et de rappeler que la grande majorité des produits de première nécessité vendus par Leclerc sont d'origine française: "100% du lait de consommation Leclerc est français. Le porc est uniquement français, la viande rouge également. Pour les produits à base de lait, 84% des produits sont français. Donc oui, je suis un bon patriote."