BFM Business

Baisse des prix à la consommation en septembre

Sur un an, l'inflation est très faible, à 0,3%.

Sur un an, l'inflation est très faible, à 0,3%. - Remy Gabalda - AFP

En septembre, les prix à la consommation ont reculé de 0,4%, selon les chiffres de l'Insee publiés ce 14 octobre, effaçant ainsi la hausse du mois d'août.

Le sursaut du mois d'août n'aura pas duré. Les prix à la consommation, qui avaient progressé de 0,4% en août, sont repartis à la baisse en septembre. Ils ont reculé de 0,4%, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi 14 octobre.

Sur un an, l'inflation est restée très faible, à 0,3%. Il s'agit de son plus bas niveau depuis 5 ans.

Hausse des prix de l'alimentation sur un mois

Ce recul le mois dernier s'explique par une diminution saisonnière des prix de certains services et d'un nouveau repli des prix de l'énergie (-0,3% pour les produits pétroliers).

À l'inverse, les prix des produits manufacturés (1,2%), notamment ceux de l'habillement et chaussures (6,1%), ont poursuivi leur redressement après les soldes d'été en métropole. Ils accusent néanmoins un recul de 0,7% sur un an.

Les prix de l'alimentation ont augmenté globalement (0,4%), du fait d'une hausse des prix des produits frais (4,9%). Mais là aussi, ils reculent de 0,6% sur un an (-2,1% pour les produits frais). Seuls les prix des services affichent une évolution positive (+1,5%) sur les douze derniers mois.

D. L. avec AFP