BFM Business
Conso

Bactérie E.coli: nouveaux rappels de Morbier vendu dans toute la France après une possible contamination

Le Morbier est caractérisé par un fil cendré qui parcourt toute la partie centrale de la meule (photo d'illustration)

Le Morbier est caractérisé par un fil cendré qui parcourt toute la partie centrale de la meule (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP

Les autorités sanitaires procèdent au rappel de plusieurs fromages Morbier après avoir identifié 11 cas de contaminations à la bactérie E.coli en janvier.

Le fromage Morbier à nouveau concerné par des rappels en supermarchés. Après investigations, les autorités sanitaires, qui ont identifié en janvier 11 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à des bactéries Escherichia coli, disent être parvenues à faire le lien entre ces contaminations et la consommation de "fromages Morbier au lait cru produits par la société Perrin-Vernot".

En conséquence, les lots de Morbiers, en meules, en portions, en tranches ou en plateaux de fromages de la marque Jean Perrin sont rappelés. Cela concerne les lots commercialisés sur l'ensemble du territoire dans la plupart des enseignes de grande distribution ou par des intermédiaires entre le 12 novembre 2024 et le 24 janvier 2025. La date limite de consommation de ces produits est comprise entre le 8 janvier 2025 et le 26 mars.

Les autorités précisent que "les Morbiers bios et Morbiers à affinage long ne sont pas concernés par ce rappel". Les clients qui auraient acheté un des produits concernés par le rappel sont invités à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente.

Des complications rénales sévères dans 5 à 8% des cas

Santé publique France rappelle que "les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre". Dans 5 à 8% des cas, ces symptômes peuvent être suivis de complications rénales sévères, en particulier chez les enfants.

Les consommateurs qui auraient consommé les produits concernés par le rappel et qui présenteraient ce type de symptômes doivent consulter leur médecin traitant. "En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", souligne toutefois Santé publique France.

Ces derniers mois, plusieurs lots de Morbier ont été rappelés par les autorités sanitaires pour risque de contamination à la bactérie Escherichia coli. Au printemps 2024, une enquête avait été ouverte à Paris pour blessures involontaires et mise en danger notamment, afin de déterminer les circonstances dans lesquelles des enfants ayant consommé du morbier en novembre 2023 avaient été infectés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco