BFM Business

"Baby and me": les bébés Evian sont de retour

Le sport des "bébés rollers" produit par BETC pour Evian en 2009 reste l'un des plus grands succès publicitaires sur internet.

Le sport des "bébés rollers" produit par BETC pour Evian en 2009 reste l'un des plus grands succès publicitaires sur internet. - -

La marque d’eau minérale de Danone sort sa nouvelle campagne publicitaire sur Youtube. L’agence de communication BETC espère ainsi recréer le buzz des "bébés rollers".

Après les "bébés nageurs", les "bébés seniors", les "bébés rollers", et les "t-shirts bébé", Evian présente sa nouvelle campagne de publicité. Lancés en 1998, les célèbres bébés font leur grand retour, d'abord sur Youtube ce dimanche 21 avril, avant la télévision d’ici quelques semaines.

L’idée reprend le slogan de la marque "Vivons jeune", et la campagne oppose des adultes à leurs versions "bébés", comme dans un miroir.

"Dépasser le produit et proposer une émotion"

L’eau est sans doute le produit le plus difficile à vendre pour un publicitaire, explique à BFM Business Rémi Babinet, cofondateur de l’agence BETC et créateur des campagnes pub pour Evian. L’eau est "un produit absolument transparent et a priori à peine visible", commente-t-il avec humour.

Pour la filiale de Danone, l'intérêt de ces campagnes est de réussir à dépasser l'image d'un simple fabricant d'eau minérale. "Le sujet de la publicité, c’est de dépasser la définition basique du produit pour proposer une émotion, quelque chose de l’ordre du spectacle, quelque chose qu’on a envie de partager", détaille le créateur de la campagne.

Plus de 200 millions de vues pour les "bébés rollers"

Avec les réseaux sociaux, pas question de se contenter d’un spot publicitaire. La vidéo doit pouvoir être partagée sur internet, car sa viralité assure une meilleure visibilité. Pour faire monter le buzz, la marque d’eau minérale a même sorti un teaser de 12 secondes.

Pour Rémi Babinet, "il faut produire des choses qui n’assomment pas les gens, qu'ils ont envie de partager, qui circulent naturellement comme de l’eau." Depuis 2009, la campagne des "bébés rollers" a été vu plus de 200 millions de fois sur Youtube, un record pour un spot publicitaire.

A.D. avec BFM Business