Avec la crise sanitaire, les Français plus attentifs aux promotions pour préserver leur pouvoir d'achat

91% des Français disent être attentifs aux promotions. - Charly Triballeau- AFP
Conscients de l’impact de la crise sanitaire sur leur pouvoir d’achat, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher les bonnes affaires. Selon un sondage réalisé par l’Institut Poll&Roll pour la start-up UntieNots*, plus de 9 personnes interrogées sur 10 (91%) disent prêter attention aux promotions.
Parmi elles, 28% déclarent y être très sensibles au point d’éplucher les catalogues et de collectionner les coupons et 63% affirment toujours regarder les réductions auxquelles elles peuvent prétendre même si ce n’est pas leur motif principal d’achat. Les 9% restants assurent à l’inverse ne pas s’y intéresser.
Surtout, plus de la moitié des Français (55%) reconnaissent faire désormais plus attentions aux prix et aux promotions aujourd’hui qu’avant la crise. En particulier les 18-34 ans (63%) souvent dépeints comme les premiers touchés, même si cette préoccupation s’observe aussi chez les 35-49 ans (52%) et les 50-65 ans (49%).
Le programme de fidélité plébiscité
Sans surprise, 57% des sondés place le montant économisé en tête des critères qui déclenchent leurs achats de produits en promotion dans les enseignes alimentaires, devant le pourcentage de remise (42%), la marque concernée par l’offre (31%) et la simplicité de la mécanique pour bénéficier de la réduction (25%).
Interrogés sur le dispositif de promotion jugé le plus efficace pour préserver leur pouvoir d’achat, 68% des Français plébiscitent les programmes de fidélité. Et pour cause, ces programmes sont jugés "utiles" pour économiser quelques euros par 75% des sondés et "généreux" pour 13% d’entre eux qui y voient un moyen de cumuler des remises et des cadeaux. Viennent ensuite les promotions en catalogues (53%), les coupons reçus en caisse ou sur les applications (32%) et les vignettes à collectionner en caisse (14%).
A noter que les programmes de fidélité les plus appréciés sont pour trois quarts des Français (74%) ceux permettant d’économiser plusieurs euros en cagnotte puis reversés en fin de mois tandis que 26% préfèrent les remises immédiates en caisse de quelques centimes.
Black Friday, French Days... Les Français mitigés
Au-delà des promotions classiques, les grands événements promotionnels annuels tels que le Black Friday ou les French Days divisent les Français. 37% s’y opposent, estimant qu’ils poussent à la surconsommation et au gaspillage mais autant considèrent à l’inverse que c’est l’occasion de faire de belles affaires. 26% assurent pour leur part ne pas y prêter attention.
Quant au canal de communication favori pour recevoir les offres promotionnelles des grandes surfaces alimentaires, 4 Français sur 10 citent la boîte aux lettres, devant le mail (23%), l’application mobile du distributeur (15%), le prospectus distribué à l’entrée du magasin (11%) et les applications mobiles indépendantes (8%).
Paradoxalement, les Français sont majoritairement favorables à la proposition de la Convention citoyenne pour le climat qui propose de mettre un terme à la distribution de prospectus papier dans les boîtes aux lettres. 60% déclarent que cela est utile pour inciter les grandes enseignes à privilégier le numérique et ainsi préserver l’environnement. Une nouvelle loi est d'ailleurs entrée en vigueur au 1er janvier pour durcir la répression contre le postage sauvage de prospectus.
* Enquête réalisée du 24 au 27 novembre 2020 auprès d’un panel représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans.