Auto et habitation: les tarifs des assurances à la hausse en 2019?

Pour les assureurs, les coûts des réparations des automobiles accidentées sont toujours à la hausse. - Guillaume Souvant-AFP
Les assurés doivent s'attendre l'an prochain à une hausse globale des tarifs de deux grandes catégories d'assurance: l'automobile et la multirisque habitation. Alors que les tarifs de ces primes d'assurance pour 2019 ne sont pas encore fixés par les compagnies, le cabinet de conseil Facts&Figures a établi des prévisions aboutissant à de très probables nouvelles majorations après celles de même niveau qu'ont déjà subies les assurés en 2018.
Ces spécialistes du secteur anticipent des hausses moyennes des primes comprises entre 1% et 2% pour l'automobile. Pour justifier ces majorations, la hausse des coûts de réparation des véhicules accidentés les plus récents (bardés d'électronique) est prise en compte par les assureurs.
La forte concurrence règne dans l'assurance auto
Le consommateur peut aussi changer plus facilement d'assureur auto depuis la loi Hamon de 2014, en cas de hausse qu'il jugerait injustifiée.
Un éventail plus large, compris en 0% et + 5%, affecterait les tarifs des assurances multirisques habitation avec une augmentation moyenne de 1 à 2%. Les assureurs auront beau jeu d'évoquer les nombreux aléas climatiques en 2018 (sécheresse durant l'été, inondations et grêle au printemps) pour justifier les majorations tarifaires à venir pour certains assurés.
De la fin mai à la mi-juin 2018, la grêle et des pluies violentes se sont abattues sur la France, provoquant 214.000 déclarations de sinistres, pour un coût estimé de 430 millions d’euros par la fédération française de l'assurance.