BFM Business

Augmenter ses revenus en louant ses affaires

Un particulier peut louer sa voiture jusqu'à 40 euros par jour.

Un particulier peut louer sa voiture jusqu'à 40 euros par jour. - capture BFMbusiness

De nombreux sites se sont lancés sur le secteur de la location entre particuliers. L’idée : louer sa voiture, du matériel de bricolage et même ses vêtements lorsque l’on ne les utilise pas, afin de se constituer un complément de revenus.

On a tous chez soi des objets qui dorment car on ne les utilise pas tous les jours. Or, ils représentent une source de revenus grâce à la location entre particuliers, un service que proposent de plus en plus de sites internet. Matériel de bricolage, de puériculture, et même des biens plus précieux comme son véhicule peuvent servir à d’autres particuliers contre rémunération.

"Une voiture passe 95% de son temps dans le garage. L’idée c’est de pouvoir gagner un peu d’argent en les mettant en location près de chez soi", explique Marion Carrette, fondatrice de Zilok.com, qui propose toutes sortes d’objets à louer, et de Ouicar.com, spécialisé dans les véhicules. "Il est ainsi possible de louer jusqu’à 40 euros par jour son véhicule", explique-telle.

Pour aider les particuliers à fixer leur prix, Ouicar propose une grille indicative, qui prend en compte l’âge du véhicule et sa catégorie. Selon Marion Carette, un propriétaire peut ainsi espérer percevoir 250 à 300 euros par mois. Actuellement, 12.000 propriétaires sont inscrits sur Ouicar, qui a obtenu le soutien de Jaina Capital, le fonds de Marc Simoncini et par le fonds d’investissement européen Ecomobilité. Le service vise 50.000 voitures d’ici à deux ans.

La location de sacs de grande marque très prisée

La location entre particuliers touche aussi des objets plus personnels, comme les vêtements. Truc Mai Vohong, fondatrice de TrocVestiaire.com, vise les femmes avides de mode. "On a tous dans nos placards des tenues que l’on a mise une ou deux fois, voire jamais. Notre service permet de donner une deuxième vie à nos tenues" argumente-t-elle. Grâce à son concept, elle estime que faire du shopping "ce n’est plus une dépense, c’est un investissement".

Le site conseille de louer un vêtement 15% du prix du neuf. Tous types vêtements et d’accessoires peuvent être mis en location. La demande est particulièrement forte sur les sacs de marque. Pour sécuriser les transactions, une caution est déposée sur le site, elle est rendue après le retour du vêtement Actuellement, 50.000 utilisatrices ont recours à TrocVestiaire.com pour changer leur varier leur garde-robe grâce aux 150.000 articles proposé à la location.

C.C avec BFM Business