BFM Business

Auchan, Boulanger et Leroy Merlin s'allient dans la maison connectée

-

- - Remy Gabalda - AFP

Pour la première fois, trois enseignes de la galaxie Mulliez s'affichent ensemble pour lancer un produit commun. Enki est une application permettant de gérer depuis son smartphone les objets connectés d'une trentaine de marques.

Alarme, lampe, volets roulants, etc. Dans la maison connectée, tous ces objets sont programmables et pilotables à distance. Problème, chaque marque a son application. Alors l'énorme groupe Mulliez a décidé de créer Enki, qui vise à interconnecter une trentaine de marques (Myfox, Somfy, Netatmo, Nest, etc.) et 200 objets connectés du quotidien via une box et une application.

C'est la première fois que trois enseignes du groupe jouent la carte du partenariat. Jusqu'ici, les cinquante marques de distribution de la galaxie Mulliez développaient avec succès leur business chacune de leur côté.

Un préalable à d'autres rapprochements?

Parmi elles, que des enseignes qui ponctuent notre quotidien: Décathlon, Leroy Merlin, Cultura, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger ou encore Norauto. Des marques dont la famille Mulliez n'a jamais vraiment exploité la force de frappe commune.

Aujourd'hui, face à Amazon ou Alibaba, la donne a changé. D'où ce partenariat inédit dans le monde des objets connectés, alors que la holding de la famille Mulliez investit par ailleurs dans des start-up spécialisées dans l'internet des objets. La box Enki sera vendue dans les rayons des hypermarchés Auchan, mais aussi chez Boulanger et Leroy Merlin. Décathlon qui propose des montres connectées pourrait rejoindre le trio.

Ce rapprochement pour d'ailleurs n'être que le premier étage de la fusée, dit un expert du secteur chez Accenture. Avant la mise en place de synergies peut être moins symboliques.

Hélène Cornet, édité par N.G.