BFM Business
Conso

Au Royaume-Uni, l'inflation profite aux discounters allemands

placeholder video
En forte progression au Royaume-Uni, Aldi pourrait bientôt dépasser Morrisons et devenir la quatrième chaîne de supermarchés du pays.

De l'autre côté de la Manche, le hard-discount allemand profite de la hausse des prix. Aldi pourrait bientôt devenir la quatrième chaîne de supermarchés britannique, rapporte The Telegraph. Selon les derniers chiffres du panéliste Kantar, Aldi détenait 9,1% de part de marché au cours des trois mois précédant le 7 août, contre 8,2% un an plus tôt. Tandis que Morrisons, l'un des "Big Four" de la distribution dans le pays avec Tesco, Sainsbury's et Asda, a vu sa part de marché descendre à 9,3%, contre 10% un an plus tôt, à portée de main de la chaîne allemande.

L'autre roi allemand du discount, Lidl, a également gagné du terrain au Royaume-Uni, grimpant à 7% de part de marché contre 6,1% un an en arrière. Face à l'inflation galopante, les consommateurs britanniques basculent de plus en plus d'une enseigne à l'autre pour trouver les meilleurs prix, Aldi et Lidl profitant de la tendance. Par ailleurs, ils privilégient davantage les produits à marques propres, qui composent la majeure partie de la gamme des deux discounters allemands – selon Kantar, les ventes des produits à marque propre ont augmenté de 19,7% sur le dernier mois.

Inflation au plus haut

Ce sont notamment des produits comme le beurre, le lait et la volaille, qui connaissent de fortes variations de prix, qui profitent aux discounters. Au plus haut en 40 ans, le taux d'inflation au Royaume-Uni a atteint 10,1% sur un an au mois de juillet, essentiellement tiré par les hausses des prix de l'alimentation, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS). L'inflation atteignait déjà 9,4% au mois de juin et elle pourrait dépasser 13% en octobre, où des hausses drastiques des prix de l'énergie sont attendus, selon les prévisions de la Banque d'Angleterre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV