BFM Business

Amazon s'implante dans l'Essonne et va recruter massivement

Amazon annonce le lancement d'un nouvel entrepôt en France.

Amazon annonce le lancement d'un nouvel entrepôt en France. - Tommaso Boddi - AFP

Le géant américain annonce, ce mardi, la création de son plus gros centre logistique en France, à Brétigny-sur-Orge. Il se s'est engagé à créer 1.000 CDI en trois ans.

Amazon ouvre son sixième entrepôt en France. Le géant du e-commerce annonce la création, en octobre 2018, de son plus gros centre logistique de France, alors qu'Emmanuel Macron inaugure, ce mardi, le site d'Amiens

Implanté à Brétigny-sur-Orge (91), ce centre sera sa première unité logistique en Ile-de-France. En mai, Le Figaro annonçait déjà qu'Amazon lorgnait une une ancienne base aérienne de 30 hectares située sur cette commune de 25.000 habitants. Si Amazon a patienté aussi longtemps pour officialiser son investissement, c'est parce qu'il attendait que les collectivités s'engagent à procéder à un gros travail de nettoyage de ce site bombardé durant la seconde guerre mondiale.

Le site de Brétigny-sur-Orge sera consacré aux colis de petite taille et atteindra 142.000 m2 sur trois étages. Il s'agira du plus grand entrepôt de la firme américaine dans l'Hexagone devant celui inauguré à Amiens ce mardi (107.000 m2). Amazon devrait y créer environ 1.000 CDI à temps plein dans les trois ans suivant son ouverture. Deux fois plus que le site d'Amiens.

45 sites en Europe

Le futur entrepôt de Brétigny desservira l'ensemble de l'Ile-de-France, la région la plus peuplée et dont les habitants disposent du pouvoir d'achat le plus élevé de France. Jusqu'à présent, c'était l'entrepôt historique de Saran dans le Loiret qui desservait en priorité les clients franciliens. Mais avec la forte croissance du géant américain dans l'Hexagone et le lancement de nouveaux services comme la livraison ultra-rapide notamment dans l'alimentaire, Amazon doit voir plus grand.

A ce jour, le réseau logistique d'Amazon comprend 45 sites en Europe, dont 5 centres de distribution en France : Saran (Loiret), ouvert en 2007, Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme). Il faut y ajouter le centre de distribution urbain qu'Amazon a créé à Paris. Il est consacré aux livraisons ultra-rapides du service Prime Now pour les clients de la capitale et de la proche banlieue parisienne. Par ailleurs, Amazon a ouvert cinq agences de livraisons (chargées de gérer les derniers kilomètres) en 2017 en France et deux centres de tri vont être inaugurés dans les prochains mois à Lille et Orléans.

Depuis 2010, Amazon indique avoir investi plus de 2 milliards d'euros pour le développement de son activité en France. D'ici la fin de l'année 2017, Amazon aura créé 1.500 nouveaux postes en CDI sur le territoire, pour atteindre à la fin décembre le nombre de 5.500 emplois permanents.

Diane Lacaze