Amazon augmente fortement le revenu minimum de ses salariés

- - AFP
"Nous avons écouté vos critiques, réfléchi à ce que nous voulions faire et vers quoi nous voulions nous diriger". C'est dans un communiqué que Jeff Bezos, le patron d'Amazon, explique sa démarche. La firme qu'il dirige va donc augmenter très sensiblement le salaire minimum de ses employés aux Etats-Unis. Ils seront désormais payés au minimum 15 dollars de l'heure alors que les pickers (les employés qui vont chercher les produits dans les entrepôts) étaient rémunérés jusqu'à alors 12,45 dollars de l'heure selon le site Payscale, soit une augmentation de 20% pour ses salariés les moins bien rémunérés.
Et tous les salariés américains de la firme sont concernés. Les employés à temps plein, à temps partiel, temporaires (y compris ceux embauchés par des agences) et les saisonniers. Cette augmentation concernera 250.000 salariés titulaires plus 100.000 saisonniers embauchés au moment des achats de Noël.
"Nous invitons d'autres employeurs à nous rejoindre"
"Nous sommes ravis de ce changement et encourageons nos concurrents et d’autres grands employeurs à nous rejoindre", précise le patron d'Amazon devenu en 2017 l'homme le plus riche du monde qui a par ailleurs annoncé il y a deux semaines qu'il se lançait dans la philanthropie.
La firme veut donc aller plus loin et espère que sa démarche aura des conséquences sur se concurrents et que l'Etat fédéral en tiendra compte. "Nous allons travailler pour obtenir le soutien du Congrès pour une augmentation du salaire minimum fédéral, explique Jay Carney, vice-président directeur d'Amazon Global Corporate Affairs. Le taux actuel de 7,25 dollars a été fixé il y a près de dix ans. Nous avons l’intention de préconiser une augmentation du salaire minimum qui aura des répercussions profondes sur la vie de dizaines de millions de personnes et de familles partout dans le pays.
