BFM Business

Amazon abandonnerait la vente de gros électroménager

Amazon compte cesser de vendre des frigidaires, machines à laver et autres congélateurs.

Amazon compte cesser de vendre des frigidaires, machines à laver et autres congélateurs. - -

Faute d'une rentabilité suffisante, le géant de la vente en ligne serait sur le point de sortir de son catalogue les réfrigérateurs, lave-linge et autres gros appareils.

Après Pixmania, le site de vente en ligne Amazon serait lui aussi sur le point de renoncer à vendre du gros électroménager. Les réfrigérateurs et autres lave-linge ne sont pas assez rentables. Une décision cohérente avec la manière de fonctionner du géant.

La ligne de conduite d'Amazon, c'est de tester le marché, avec toujours comme base un prix d'attaque et une logistique sans faille. Si au bout du compte, il n'y a pas de résultats, ils sortent du catalogue. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne reviendront pas.

Un taux de remplacement faible

C'est ce qui s'est passé sur le gros électroménager. Le test ne s'est pas révélé concluant. Outre le contexte économique peu favorable, le problème de ce genre de produits, c'est son faible taux de remplacement.

A moins d'une forte avancée technologique, les consommateurs ne changent pas leur appareil, sauf en cas de panne, évidement. Contrairement au petit électroménager où on peut se faire plaisir rapidement et qui est porté par le fait-maison et les émissions culinaires.

Il faut compter enfin avec les distributeurs classiques, qui ont décidé de passer à l'attaque et d'ouvrir leur propre boutique en ligne avec garantie et service après-vente. Des avantages sans prix aux yeux des consommateurs.

Hélène Cornet