BFM Business

Affaire Teva: quel impact pour les génériques ?

L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide ne va pas arranger le climat de défiance qui règne autour des génériques.

L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide ne va pas arranger le climat de défiance qui règne autour des génériques. - -

Les Français sont réticents à adopter les génériques. L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide pourrait-elle remettre en cause la percée de ces médicaments dans l'Hexagone?

Une boite de médicaments sur 4 délivrée en France est un générique. C'est trois fois moins qu'au Royaume-Uni ou en Allemagne. Les Français ont du mal et c'est encore un climat de défiance qui vient donc entourer le générique.

Il a fallu les frapper au porte-monnaie, différer les remboursements, pour que la sécurité sociale arrive à faire remonter les chiffres, entrainant une économie de 200 millions d'euros pour 2012.

La qualité du produit n'est pas remise en cause

L'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide de Teva pourrait-elle engendrer de nouvelles réticences ?

Claude Lepen, économiste de la santé minimise l'impact. "Ce n'est pas la qualité du produit qui est en cause mais son conditionnement", explique-t-il. "L'affaire de la viande de cheval était également une tromperie et non pas une crise sanitaire et on a vu les dégâts ", ajoute-t-il. L’usine Spanghero, au cœur du scandale, ne s’en remettra pas.

Hélène Cornet