BFM Business

9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

Les Français sont fâchés avec leur facture d'électricité.

Les Français sont fâchés avec leur facture d'électricité. - Philippe Huguen - AFP

Près de 50% des Français ont une mauvaise surprise en découvrant le montant de leur facture, selon un sondage publié ce 9 octobre.  Et le manque de lisibilité du document ne facilite pas les choses.

Recevoir une facture n’est jamais agréable, mais selon un sondage un sondage Ifop-Qinergy publié jeudi 9 octobre, celle d’électricité est problématique pour la majorité des Français.

9 Français sur 10 ne comprenne pas tous les éléments qui y figurent. Soit quelque 61% des personnes interrogées déclarent ne pas tout comprendre à leur facture, et 21% en trouvent la lecture difficile, selon ce sondage réalisé en septembre sur internet auprès de 1.007 personnes.

Certaines se sont carrément résignées : 7% des personnes interrogées se contentent de consulter le montant à payer uniquement.

L'enquête soulève toutefois un paradoxe: seuls 28% des sondés estiment que leur niveau de compréhension est passable ou mauvais.

25% ont des difficultés à payer leur facture

Près de 50% des Français disent aussi avoir régulièrement une mauvaise surprise en découvrant le montant de la facture, sans avoir les moyens de le vérifier. L’étude fait aussi ressortir qu’un quart des sondés éprouve des difficultés pour la payer.

Le 3 octobre, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) avait estimé à plus de 11 millions, soit un cinquième de la population française, le nombre de personnes éprouvant des difficultés à se chauffer et s'éclairer, une proportion bien plus élevée que celle retenue jusqu'à présent.

C.C. avec AFP