BFM Business
Conso

+13,5% en janvier sur un an: la flambée des prix de la grande distribution se poursuit

placeholder video
Selon l'Insee, les prix des produits de grande consommation ont poursuivi leur accélération dans les hypers et supermarchés en janvier. Le rayon des viandes est particulièrement touché.

Du jamais vu depuis 1960. Avec l'inflation, les Français ont restreint leurs dépenses alimentaires de 4,6% en 2022. Une tendance qui pourrait bien se poursuivre alors que les prix ont augmenté pour le quatorzième mois consécutif en janvier dans les hypermarchés et supermarchés.

Dans les rayons de la grande distribution, l'inflation des produits de grande consommation a atteint 13,5% sur un an en janvier, après +12,2% en décembre. Sur un mois, la hausse est de 1,1%, après +0,7% en décembre.

Les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) ont notamment bondi de 13,9% en janvier, après +12,7% en décembre, et de 1,2% sur un mois.

+15,9% pour les viandes, +9,2% pour les boissons

La hausse sur un an est particulièrement marquée pour les viandes dont les prix ont accéléré de 15,9%, contre +14,9% pour les "autres produits alimentaires", +11,2% pour les produits d’entretien et d’hygiène et +9,2% pour les boissons.

Sur un mois en revanche, ce sont les "autres produits alimentaires" qui ont le plus augmenté en janvier (+1,3% par rapport à décembre), devant les boissons (+1,1%), les viandes (+1%) et les produits d’entretien et d’hygiène (+0,2%).

Hors hypermarchés et supermarchés, la hausse des prix a atteint 13,9% sur un an en janvier, après +12,3% en décembre. Enfin, tous circuits confondus (hypermarchés, supermarchés, supérettes, etc.), l’inflation en janvier s’est établie à 13,5% sur un an et à +1,3% sur un mois.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco