BFM Business
Economie

Confinement: de nombreux hôteliers pourraient "mettre un terme à leur activité"

placeholder video
Hervé Becam, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), était l'invité ce vendredi soir du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.

Pour les hôteliers, le nouveau confinement aggrave des difficultés déjà profondes. "La situation était déjà très difficile à la fin du mois d'octobre", a déclaré Hervé Becam, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), qui était l'invité ce vendredi soir du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business. "Avec les annonces du Premier ministre qui nous laissent entrevoir aucune ouverture possible, en étant optimiste, avant le 15 décembre, voire un peu plus tard, c'est de l'angoisse supplémentaire qui a envahi la majorité des professionnels", a-t-il déploré.

"Bien évidemment que la perspective de ne pas pouvoir faire des fêtes de fin d'année dans des conditions normales ou quasi normales va pousser un grand nombre de professionnels à mettre un terme à leurs activités" parce qu'ils ne "seront dans l'incapacité de faire face à leurs engagements" financiers", a assuré Hervé Becam.

Pas de baisse de la TVA

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait fermé lundi la porte à une baisse de la TVA pour les hôteliers. "Je ne souhaite pas qu'on s'engage à des baisses de TVA ici ou là parce que ça coûte à chaque fois des milliards d'euros, que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace économiquement. Je préfère apporter une aide directe", avait assuré le ministre sur BFMTV et BFM Business, s'engageant à ne pas augmenter les impôts.

J. B.