BFM Business
Economie

Comment le repreneur de Photonis veut doubler son chiffre d'affaires dans les années à venir

placeholder video
Le fonds d'investissement HLD qui a racheté la pépite française pour 370 millions d'euros compte developper Photonis sur des marchés commerciaux et l'ouvrir à ce nouvelles activités.

Le rachat de Photonis, une bonne affaire pour le fonds d'investissement français HLD. Alors qu'elle était convoitée par l'Américain Teledyne qui était prêt à débourser 500 millions d'euros pour s'offrir la pépite française, c'est finalement pour 370 millions que ce fonds a pu mettre la main sur le leader mondial français de la vision nocturne.

Je ne dirais pas que c'est une bonne affaire, les Américains avaient une apprche avec des synergies, nous on est rentré en exclusivité pour reprendre Photonis dans son intégrité", tient à relativiser Cédric Chateau, le président du comité d'investissement de HLD, invité ce mardi sur BFM Business.

Doubler le chiffre d'affaires de Photonis d'ici cinq à dix ans

Et si le repreneur n'est pas un groupe industriel il assure vouloir développer la pépite française aux 100 brevets et lui laisser le temps de croître. Avec un objectif: doubler son chiffre d'affaires de 150 millions d'euros dans les cinq à dix ans qui viennent.

On a un ADN entrepreneurial qui est intrinsèque à notre groupe d'investissement, précise Cédric Chateau. On est un groupe d'investissement à capitaux permanents, on n'a pas d'horizon de temps. On laisse au management le temps de mettre en lace le plan d'affaires sur la durée et lorsqu'on est une société technologique comme Photonis, c'est nécessaire d'avoir du temps devant soi."

Fort de plusieurs succès dont la revente du laboratoire français Filorga en 2019 à l'américain Colgate pour 1,5 milliard d'euros, HLD assure avoir actuellement treize investissements pour une croissance organique moyenne de 10%.

Renforcer la R&D

Pour Photonis, ce développement passera par un renforcement des marchés commerciaux (Photonis étant principalement une société de défense).

Photonis, c'est une histoire de renforcement de la R&D pour lui permettre de se développer sur ses marchés de la défense et sur ses marchés commerciaux mais aussi une réflexion sur l'extension notamment sur ses marchés commerciaux en complétant l'offre de Photonis par des acquisitions", indique Cédric Chateau.

Et à l'avenir, HLD ne s'interdit pas de nouveaux rachats pour faire grossir Photonis.

On a formulé cette offre sur Photonis sans échange particulier avec les Thales et les Safran mais dans le futur il y a des rapprochements possibles notamment pour rapprocher la technologie infrarouge avec celle de Photonis qui est dans l'amplification d'image pour améliorer la vision nocturne", indique Cédric Chateau.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco