BFM Business

Charles Beigbeder appelle les épargnants à ne "pas stériliser" leur argent

Dans le Grand journal de l'éco, le président fondateur du nouveau fonds d'investissement Audacia exhorte les épargnants privés à investir dans les PME car les conditions sont réunies.

C'est un plaidoyer que pousse sur le plateau du Grand journal de l'éco Charles Beigbeder, président fondateur du nouveau fonds d'investissement Audacia.

Alors que l'épargne des Français est plus haut, l'entrepreneur appelle à "ne pas stériliser son cash" et ne pas investir dans "des obligations d'Etat qui ne rapportent plus rien".

"Il faut l'investir dans l'économie productive", ajoute-t-il et donc dans les PME "car le moment est très particulier dans notre histoire économique".

"Le moment est très particulier"

Et d'expliquer: "les valorisations sont plus intéressantes (...) les meilleurs entrepreneurs ont envie d'avancer (...) c'est l'occasion (pour eux) de renforcer leurs fonds propres en ouvrant leur capital, de profiter de cette manne financière et ensuite de consolider, de faire des opérations de croissance externe".

"J'ai envie de dire aux investisseurs c'est le moment d'investir et côté entrepreneurs, de leurs trouver la meillure adéquation ensemble", poursuit Charles Beigbeder.

Il semble que le gouvernement soutienne cet appel puisqu'il vient de lancer avec la bpi un produit d'épargne (fonds de private equity) grand public dédié justement aux PME. Une initiative saluée par l'entrepreneur qui a d'ailleurs déjà lancé ce type de fonds: "c'est un véhicule qui permet d'investir (...) et c'est de l'agent qui va dans les entreprises".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business