BFM Business
Economie

[Chariot BFM Business] Les promotions adoucissent la note

placeholder video
Notre sélection de produits est orientée à la baisse cette semaine grâce à d'importantes promotions sur le Ricard et le café.

Beaucoup de changements cette semaine dans le chariot. Sur les 47 produits dont nous mesurons les pris chaque semaine, ce sont 17 d'entre eux, soit plus du tiers, qui ont vu leur prix varier lors de notre relevé de prix le 4 juillet.

Dix-sept changements de prix, neuf à la hausse et huit à la baisse. Des baisses plus conséquentes malgré tout que les hausses ce qui explique la décrue globale du prix de nos produits. Cette semaine le contenu de notre chariot nous coûte 142,11 euros, soit 1,49 euros de moins que la dernière semaine de juin.

Les consommateurs peuvent compter sur les promotions pour adoucir leur note. Notre enseigne test fait ainsi une remise immédiate en caisse sur la bouteille de Ricard qui voit son prix baisser de 1,08 euro cette semaine. Ainsi le produit le plus coûteux de notre sélection passe à 17,99 euros. Le prix des dosettes de café Senseo recule aussi sensiblement. -80 centimes sur notre paquet de 54 dosettes à 6,31 euros. D'autres baisses sont par ailleurs constatées sur les croquettes pour chat Purina One (-46 centimes), le pack de canettes Heineken (-12 centimes) ou le riz basmati de marque de distributeur de notre chariot (-53 centimes).

Les produits frais en hausse

Côté hausses, elles se concentrent encore sur les produits frais. Les laitiers en particuliers. +30 centimes sur la crème fraîche Elle&Vire (2,83 euros), +14 centimes sur le camembert Président (1,74 euro), +17 centimes sur les paquets de 16 yaourts natures Danone (2,74 euros).

A noter enfin une nouvelle hausse de la viande surgelée. C'est la troisième hausse constatée depuis le mois de mai pour notre boîte de 10 steaks hachés surgelés de marque de distributeur. +30 centimes cette semaine à 7,33 euros. Depuis notre premier relevé, ce produit a enregistré une hausse de 73 centimes, soit une augmentation de 11%. Une tendance qu'on observe au niveau national sur ces produits qui pâtissent de la hausse des coûts de l'énergie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco