BFM Eco

Ces sommes d’argent transférées par Carlos Ghosn pour préparer sa fuite sous les feux de la justice américaine

Carlos Ghosn aurait transféré près de 862.500 dollars en octobre 2019 à une société américaine dirigé par l’un des deux hommes qui l’ont aidé à fuir le Japon.

Carlos Ghosn aurait transféré près de 862.500 dollars en octobre 2019 à une société américaine dirigé par l’un des deux hommes qui l’ont aidé à fuir le Japon. - -

Selon l’agence Reuters, Carlos Ghosn aurait transféré près de 862.500 dollars en octobre dernier, soit près de trois mois avant son évasion, à une société américaine dirigée par l’un des deux hommes qui l’ont aidé à fuir le Japon.

De nouveaux détails sortent ce mercredi sur la préparation de l’évasion de Carlos Ghosn du Japon en fin d’année dernière. Selon un document de justice remis mardi par les procureurs américains qui enquêtent sur cette affaire, que cite l'agence Reuters, Carlos Ghosn aurait effectué deux transferts d’argent, le premier de 540.000 dollars le 9 octobre et puis un second de 322.000 dollars le 25 octobre. Ces transferts ont été effectués depuis un compte parisien vers ceux de Promote Fox LLC.

Cette société est dirigée par Peter Taylor et Mickael Taylor, actuellement en détention aux Etats-Unis, accusés d’avoir organisé l’évasion de Carlos Ghosn. Comme le rappelle Les Echos, les deux hommes tentent cette semaine devant la justice d’obtenir leur libération sous caution. Ils avaient été arrêtés la semaine dernière. Pour les procureurs, ces sommes pourraient au contraire leur permettre de fuir s’ils sont libérés, alors même que le Japon a demandé la semaine dernière leur extradition.

Carlos Ghosn avait quitté le Japon le 30 décembre 2019 alors qu’il était en résidence surveillée en attendant son procès, après avoir été arrêté en octobre 2018. Il est soupçonné notamment de détournements financiers.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto