BFM Business

Ces pays où la dette par habitant est la plus élevée

La Grèce est 12e

La Grèce est 12e - Luisa Gouliamaki - AFP

Le site de datavisualisation howmuch.net a créé une infographie montrant les pays où la dette publique par habitant est la plus élevée. Ce qui permet de tirer quelques enseignements.

"Je suis à la tête d'un État en faillite", se lamentait François Fillon en septembre 2007. La dette de la France n'était alors "que" de 1265 milliards d'euros, soit 67% du PIB. Or, s'il arrive à l'Élysée en mai prochain, le favori des sondages pour le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre récupérera un pays dont l'endettement pèse pour plus de 98% de sa richesse nationale (soit plus de 2100 milliards d'euros).

Néanmoins, si les finances publiques tricolores font souvent l'objet de vives critiques, il y a pire. À ce titre, le site de datavisualisation howmuch.net a créé le 23 novembre dernier une infographie qui montre la dette publique par habitant (en millier de dollars) pour chaque pays.

-
- © howmuch.net

Une illustration qui a le mérite d'être simple et claire. Ainsi le Japon, où la dette publique représente plus de deux fois le PIB, s'adjuge le titre peu envié du pays où la dette par habitant est la plus élevée, avec 85.700 dollars, soit plus de deux fois le salaire moyen du pays (35.780 dollars par an en 2015, selon l'OCDE).

Le Japon au 1er rang

Le Japon n'est évidemment pas le seul. En Irlande, la dette par personne est de 67.000 dollars, soit là encore plus que le salaire moyen (46.074 dollars). Par ailleurs, on en entend peu parler, mais la troisième marche du podium est occupée par Singapour (56.000 dollars par habitant).

Fait amusant, le gouvernement de la cité-État déplore que les bases de données (dont le World CIA Factbook, une des sources de howmuch.net, mais aussi les chiffres de la Banque mondiale) répertorient Singapour comme un des pays les plus endettés. Sur son site, il assure ainsi que si l'on prend l'endettement net (endettement diminué du patrimoine de l'État) et non pas brut, le chiffre est "proche de zéro". Il est toutefois vrai que la dette du pays bénéficie de la note AAA chez toutes les agences de notation (Moody's, Fitch,S&P, etc…).

La France est le 11e pays avec le chiffre le plus élevé avec 35.800 dollars par habitant, soit un peu moins que le salaire moyen converti en dollars (40.471 dollars). Les Français sont donc "chanceux" puisque si un Président leur demandait, sur une année, de consacrer leurs revenus au paiement de la dette, il leur resterait 4.600 dollars (4.400 euros) pour vivre. Luxe que n'auraient pas les Japonais.

Un faible endettement n'est pas forcément bon signe

Cette infographie montre également que la dette par habitant n'est pas forcément un bon indicateur de l'état de santé des finances publiques. Le Luxembourg a en effet un chiffre de 22.900 dollars par habitant soit presque quatre fois plus que la Jamaïque. Et pourtant la dette publique ne représente que 24% du PIB du grand duché contre 120% pour l'île des Caraïbes.

Et quand bien même ce n'est pas parce qu'un pays est faiblement endetté qu'il va bien. Le Liberia est le pays avec le plus faible montant de dette par habitant avec 27,4 dollars par personne; et son endettement ne dépasse pas les 25%. Et pourtant, 85% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour.

Ce qui veut tout simplement dire que les pays pauvres sont peu endettés parce qu'ils ne peuvent emprunter sur les marchés, les investisseurs n'ayant tout simplement pas confiance.

Dernier point. La Chine, la deuxième puissance économique au monde, a un endettement par habitant incroyablement bas, d'à peine 1.300 dollars par Chinois. "Le niveau d'endettement de l'État reste très faible, ce qui donne à Pékin d'importantes marges de manœuvre", expliquait à ce sujet en février dernier l'économiste Christian Déséglise à BFMBusiness.com.

Julien Marion