BFM Business
Economie

Budget Sécu: le "socle commun" va-t-il résister à la CMP?

placeholder video
La première commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui se tient aujourd’hui a valeur de crash test pour la majorité.

La tension n’a jamais été aussi grande entre le premier groupe de la majorité, Ensemble pour la République (EPR), et le gouvernement. La réunion de groupe qui devait trancher mardi sur les allègements de charges a été assez tendue entre le camp des légitimistes et ceux qui défendent le bras de fer avec Matignon.

La porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, et le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, pourtant deux macronistes chimiquement purs, en ont pris plein la figure en lieu et place de Michel Barnier qui était absent.

"Je ne suis d’accord ni avec la partie recettes, ni la partie dépenses, ni du PLF, ni du PLFSS. Je ne suis d’accord avec rien. Et pas avec la méthode non plus", a par exemple tonné l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, en ajoutant quand même qu’il fallait "soutenir la CMP (commission mixte paritaire)".

Officiellement, EPR n’a pas tranché comme il le devait sa position sur les allégements de charges. Les négociations vont reprendre ce matin avant l’ouverture de la CMP à 14h à l’Assemblée.

LR détricote LR

Ca tangue chez EPR mais chez LR aussi. Yannick Neuder, rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, va déposer une proposition de rédaction (amendement) pour supprimer les 7 heures de travail gratuit votés au Sénat pour financer le grand âge. Laurent Wauquiez a annoncé hier soir avoir trouvé un accord avec les sénateurs sur ce point.

Les off de Legendre : Le socle commun va-t-il tenir en CMP ? - 27/11
Les off de Legendre : Le socle commun va-t-il tenir en CMP ? - 27/11
2:50

Cela laisse quand même un trou de 2,5 milliards dans les comptes de la Sécurité sociale, déjà déficitaire à hauteur de près de 20 milliards cette année... Hier soir tard, les LR travaillaient encore au tableau d’équilibre financier du PLFSS. On attend de voir ce qu’ils ont trouvé pour compenser.

Raphaël Legendre