Budget militaire: la France consacre-t-elle suffisamment de moyens à son armée?

Photo d'un écran télé montrant le président Emmanuel Macron répondant aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray (G) et Caroline Roux (D) le 14 juillet 2022 au palais de l'Elysée à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La France va-t-elle perdre son leadership militaire en Europe ? Alors que les dépenses militaires au niveau mondial explosent et ont dépassé pour la première fois les 2000 milliards de dollars en 2021, l’Allemagne compte y consacrer 2% de son PIB dans les années à venir.
La France qui compte atteindre ce même objectif de 2% en 2025 devra donc aller plus loin si elle veut conserver sa place de première armée européenne.
"Le budget des armées ne va pas diminuer au contraire, a ainsi promis Emmanuel Macron lors de son interview du 14-Juillet. On va même le renforcer, l’intensifier."
Pas d'objectif chiffré donné cependant par le chef de l'Etat. La prochaine loi de programmation militaire qui doit donner le cap des dépenses militaires jusqu’en 2030 commencera à être élaborée en 2023.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que la France à l’image des grandes puissances s'est réarmée depuis quelques années. Entre 2019 et 2025, ce sont 295 milliards d'euros qui devraient être consacrés à la Défense. Soit 23% de plus que sur la période précédente 2014-2018.
De 32,7 milliards d'euros en 2017, le budget de l'armée a dépassé les 40 milliards cette année et devrait grimper de 3 milliards d'euros par an jusqu'en 2025 pour atteindre les 50 milliards en 2025.

Besoins de modernisation, retour de la menace russe, menaces du cyberespace, Défense maritime... La France a fait un effort particulier ces dernières années pour rattraper son retard.
Après des années de sous-investissement par rapport aux grandes puissances militaires, l'effort budgétaire français de ses dernières années commence à se voir à l'international.
Selon le Sipri, un think tank spécialisé dans les dépenses militaires, le pays a progressé de deux places en 2021 passant du 8ème au 6ème rang mondial pour son budget Défense.
Derrière l’écrasante domination des Etats-Unis (40% des dépenses militaires mondiales à eux seuls avec 800 milliards de dollars), on trouve le challenger chinois (293,4 milliards), l’Inde (76,6 milliards), le Royaume-Uni (68,3 milliards), la Russie (65,9 milliards) et la France (56,6 milliards).
Mais les années à venir vont être charnières notamment en matière d’équipement militaire. Le porte-avion Charles-de-Gaulle a fêté l’année dernière ses 20 ans. Le Rafale, en service depuis 2006, s’apprête à faire peau neuve en 2025 avec un nouveau modèle F4.
Mais c'est l'armée française du futur que va devoir dessiner la future loi de programmation militaire.
Des images du futur porte-avion nucléaire, le PANG ont été dévoilées en avril dernier. 40 mètres plus long que l'actuel Charles-de-Gaulle, 50% plus puissant, son seul coût de développement devrait atteindre les 5 milliards d'euros pour une mise en service en 2038.
Mais le gros chantier et le plus complexe est celui du futur avion de combat (SCAF). Annoncé il y a cinq ans, ce SCAF franco-allemand qui devait être développé en collaboration par Dassault et Airbus est pour l'heure cloué au sol. Les deux industriels s'opposant sur la maîtrise d'oeuvre du projet.
Un désaccord qui a déjà fait prendre beaucoup de retard au projet. Selon Dassault, le futur avion de combat ne devrait pas voler avant 2050. Le coût du programme serait compris entre 50 et 80 milliards d'euros. De quoi gonfler les budgets Défense ces prochaines années.
