BFM Business
Economie

Budget: les députés rejettent l'enveloppe allouée à l'Union européenne

placeholder video
Les élus RN venaient de ramener cette somme allouée à l'Union européenne de 23 à un peu plus 18 milliars d'euros.

Les députés ont rejeté ce vendredi 25 octobre le prélèvement dans le budget de l'Etat dédié à l'Union européenne, que le Rassemblement national venait de raboter de 5 milliards d'euros.

Suspension de séance

Les élus RN, qui contestaient cette contribution de plus de 23 milliards destinée à Bruxelles, ont d'abord remporté de justesse un vote (par 91 voix contre 87) ramenant cette somme à un peu plus de 18 milliards.

Coup politique salué par des applaudissements sur les bancs de l'extrême droite, et des mouvements d'humeur au centre et à gauche. Le député RN Bryan Masson a dans la foulée dénoncé un "bras d'honneur" de l'écologiste Sandrine Rousseau, occasionnant une suspension de séance avant le vote de l'article amendé.

Coquerel-Courson: comment l’improbable duo travaille-t-il sur le budget 2025?
Coquerel-Courson: comment l’improbable duo travaille-t-il sur le budget 2025?
2:38

Pendant ces quelques minutes, les députés RN ont refait leurs comptes dans les salons attenants à l'hémicycle, allant jusqu'à chercher d'éventuels retardataires à la buvette ou aux toilettes.

Un texte voté, mais pas définitif

De retour en séance, le parti à la flamme a alors voté pour valider l'enveloppe, dans la version qu'il venait d'amender à la baisse. Mais ses voix, ainsi que celle de ses alliés ciottistes et des députés LR présents, n'ont pas suffi: par 112 voix contre 101, la gauche et quelques centristes ont rejeté l'article - tandis que les macronistes se sont pour la plupart abstenus.

Une "victoire" aussitôt revendiquée sur X par la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot.

Le texte ainsi amendé n'est cependant pas définitif. Il peut encore évoluer à la faveur de la navette parlementaire ou d'un éventuel déclenchement de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter le budget.

J.B. avec AFP