Bruno Le Maire : “Le FMI confirme la résistance de l’économie française”

Malgré le contexte économique et social difficile, la France s’en sort bien. D’après Jeffrey Franks, chef de mission du FMI pour la France, interrogé par l’AFP, les différentes mesures gouvernementales ont permis de contenir le taux d’inflation “deux à trois points” en dessous du niveau qu'il aurait atteint sans ces dernières.
Face à ce bilan, Bruno Le Maire a salué l’annonce des prévisions de croissance réévaluée à la hausse de 0,75% en 2023. “Malgré les incertitudes qui persistent, nous confirmons une croissance positive pour l’année prochaine.” Et d’ajouter : “La France a le niveau d’inflation le plus faible en Europe grâce au bouclier tarifaire. Elle est le seul pays développé à avoir dépassé fin 2021 son niveau d’activité d’avant crise.”
Le FMI appelle à la fin du “quoi qu’il en coûte”
Si ces résultats sont le fruit des décisions prises par le gouvernement pour protéger l’économie du pays, le FMI met en garde et appelle à la fin du “quoi qu’il en coûte”. “La France doit commencer dès l'an prochain à assainir ses finances." Comme l’indique l’AFP, depuis un an, le pays a multiplié les dépenses. Elles représentent plus de 2% de son PIB.
L’institution financière internationale recommande donc de commencer la consolidation budgétaire en 2023. À Paris, les politiques ne vont pourtant pas dans ce sens, souligne Jeffrey Franks. "La loi de finances 2023 ne cible pas une réduction du déficit, reportant l'ajustement budgétaire à 2024.” Le gouvernement prévoit un déficit public de 5% l'an prochain après 4,9% cette année et envisage de revenir sous la barre des 3% en 2027.
Cibler les aides
Selon le FMI, un resserrement budgétaire d’un quart de point de PIB sera rendu possible avec un ciblage des aides en matière énergétique. Il suggère un report des réductions d'impôts de production. D’autres pistes sont également envisagées à savoir les réformes des retraites et de l'assurance chômage ainsi que la réduction des niches fiscales. "Nous mettrons en œuvre" les deux premières, a tenu à rappeler Bruno Le Maire.