BFM Business

Bruno Le Maire: "Il faut que les magasins puissent rouvrir dans les jours qui viennent "

Lors du Conseil de défense sanitaire de jeudi, le ministre de l'Economie plaidera pour la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire dans les commerces non-essentiels afin qu'ils puissent rouvrir le plus vite possible.

Quand les commerces non-essentiels pourront-ils rouvrir? Pour le ministre de l'Economie invité ce soir BFMTV, la réouverture doit intervenir le plus tôt possible. Si Bruno Le Maire ne peut pas donner de dates, il espère qu'il s'agit d'une question de jours.

Il faut que dans les jours qui viennent, je ne compte pas en semaines, on puisse avoir des réouvertures avec des règles sanitaires qui soient les mêmes pour tous", espère le ministre de l'Economie.

Mais pour cela, il faudra mettre en place de nouvelles mesures.

Il faudra des règles sanitaires plus strictes dans les commerces, des règles sanitaires plus strictes dans la grande distribution, peut-être d’ailleurs avec des jauges plus strictes, aujourd’hui c’est un client pour 4 mètres carré, peut-être faut-il passer à un client pour 8 mètres carré, cela peut faire partie des options", précise le ministre de l'Economie.

D'autres obligations seront étudiées comme celle de pouvoir rouvrir des magasins mais avec des prises de rendez-vous uniquement afin d'éviter les flux de clients.

Pour la sortie du confinement, les commerces pourraient bénéficier de facilités légales afin d'avoir des amplitudes horaires étendues ainsi que des ouvertures le dimanche, a évoqué le ministre de l'Economie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco