BFM Business
Economie

Bruno Le Maire annonce que la hausse des prix de l'énergie va "probablement durer quelques mois"

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire le 22 septembre 2021 à Paris

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire le 22 septembre 2021 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Après l'annonce d'une hausse des tarifs du gaz, le ministre de l'Economie prévient que la hausse des prix de l'énergie va probablement durer quelques mois.

Les hausses des factures d'énergie est un coup de massue pour les ménages et les entreprises. Lundi, le régulateur a annoncé une augmentation de 12,6% des tarifs du gaz, soit 57% depuis le mois de janvier. Ce mardi, Sur CNews, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et de la Relance, a annoncé que cette tendance devrait "probablement perdurer quelques mois".

"Il y a des risques d'augmentation des tarifs de l'électricité pour le mois de janvier 2022", a prévenu le ministre sur CNews en précisant que "le gouvernement a parfaitement conscience du problème et voit parfaitement à quel point cela peut peser sur le pouvoir d'achat des ménages".

Le ministre de l'Economie a dénoncé ces augmentations entre gaz et électricité qui s'articulent avec la réglementation européenne.

"Il y a une aberration au niveau européen. La flambée du gaz se répercute sur le prix de l'électricité. D'un point du vue économique c'est absurde et d'un point de vue écologique c'est incohérent", a réagi Bruno Le Maire rappelant que le gaz est une énergie fossile importée en France à l'inverse de l'électricité.

Le ministre a annoncé l'envoi d'un courrier au dirigeant de la zone euro "pour transformer en profondeur le marché européen de l'énergie".

"Ces flambée sont insupportables. Je ne supporte pas la corrélation entre une énergie fossile et l'énergie nucléaire", a déclaré Bruno Le Maire.

Pour alléger la facture des ménages et des entreprises, le gouvernement ne baissera pas les taxes.

"La seule sur le gaz, c'est la TVA et ce n'est pas la solution mise sur la table. On n'a pas de marge de manoeuvre. La seule, c'est le chèque énergie", a indiqué Bruno Le Maire.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les foyers éligibles au chèque énergie bénéficieront d’un coup de pouce de 100 euros, en décembre, pour les aider à faire face à la hausse des prix du gaz, de l’électricité et du fioul. Bruno Le Maire a dévoilé qu'au printemps 2022, une nouvelle aide de 150 euros sera débloquée. La hausse moyenne de la facture des ménages est évaluée à un montant entre 300 et 400 euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco