Bruno Le Maire confirme que la suppression totale de la CVAE n'aura lieu qu'en 2027

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse, le 1er juillet 2023 à Paris - STEFANO RELLANDINI © 2019 AFP
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré jeudi que le gouvernement ne dévierait "pas d'un pouce" de la politique qu'il a menée jusqu'à présent en faveur des entreprises, lors de son discours de rentrée à Alex (Haute-Savoie).
"Je veux rassurer tous ceux qui nous soutiennent depuis plus de six ans", a-t-il insisté, "vous pouvez compter sur nous, nous ne dévierons pas d'un pouce de la seule politique économique qui a donné les meilleurs résultats que la France ait connus depuis 40 ans: la politique de l'offre".
Une question intéressait particulièrement les entreprises, il s'agit de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production qui devait être supprimé lors du quinquennat afin d'améliorer la compétivité française.
Le ministre de l'Économie a assuré que cette taxe, qui coûtait près de 8 milliards d'euros par an aux entreprises (pour 9,7 milliards d'euros de recettes aux collectivités) et qui a déjà été amputée de moitié cette année, sera bien définitivement supprimé.
"Je n'ai qu'une parole, ça sera fait, fin 2027 la CVAE sera définitivement supprimée", a promis le patron de Bercy ce jeudi matin.
Une baisse très attendue par les entreprises et les organisations mais ce nouveau calendrier du suppression confirmé par Bruno Le Maire n'en constitue pas moins une déception pour ces acteurs.
"Il ne respecte pas sa parole"
Annoncée en 2022 par la candidat Macron, la suppression de la CVAE devait dans un premier temps disparaître d'un bloc en 2023. Dans un contexte budgetaire compliqué, le ministre de l'Économie avait annoncé en fin d'année dernière que la suppression serait plutôt étalée sur deux ans, une première moitié en 2023, une seconde en 2024. Le rythme sera finalement plus lent puisque la supression prendra finalement quatre ans, comme vient de l'annoncer Bruno Le Maire.
Une déception pour les organisations patronnales comme la CPME. "Ce qui était prévu, c'était la suppression de la CVAE en une seule fois, déjà l'année dernière on nous a dit que ça allait être fait en deux parties […] Quand un gouvernement s'engage, il est normal qu'il respecte sa parole, et là ce n'est pas le cas", déplorait cette semaine sur BFM Business Jean Eudes Du Mesnil, secrétaire général de la CPME.
