BFM Business
Economie

Bruno Le Maire annonce une nouvelle loi sur l'attractivité financière de la France

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances (photo d'illustration).

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances (photo d'illustration). - MIGUEL MEDINA / POOL / AFP

Une loi sur l'attractivité financière de la France sera présentée au Parlement au printemps, a déclaré Bruno Le Maire ce lundi 8 janvier.

Une loi sur l'attractivité financière de la France sera présentée au Parlement au printemps, a déclaré Bruno Le Maire ce lundi 8 janvier lors de ses voeux aux acteurs économiques.

"Nous sommes devenus la nation la plus attractive pour les investissements en Europe. Nous avons su tirer le plein parti du Brexit et attirer à Paris les plus grands établissements financiers de la planète", a énoncé le ministre.

"Pour conforter cette place, une loi sur l'attractivité financière de la France sera présentée au Parlement au printemps 2024", a-t-il ajouté.

"Renforcer la dynamique positive"

"Le point de départ de ce texte, c'est de dire que suite au Brexit, le gouvernement avait pris un grand nombre de mesures pour renforcer l'attractivité de la place de Paris" et il s'agit désormais de "renforcer encore cette dynamique extrêmement positive", précise le cabinet du ministre.

Un dialogue est actuellement en cours entre Bercy et les différents acteurs de la place de Paris pour tenter d'identifier leurs attentes. Après quoi, des "mesures ciblées" pour les acteurs financiers seront annoncées afin de "maintenir et renforcer ce mouvement positif".

J. Br. avec AFP