BFM Business
Economie

Blanchiment d'argent et financement du terrorisme: Monaco va être placée sur "liste noire" par la Commission européenne

Emmanuel Macron entame samedi une visite d'Etat de deux jours à Monaco, la première d'un président français depuis 41 ans, en prélude à la conférence des Nations unies de Nice sur l'océan

Emmanuel Macron entame samedi une visite d'Etat de deux jours à Monaco, la première d'un président français depuis 41 ans, en prélude à la conférence des Nations unies de Nice sur l'océan - Valery HACHE © 2019 AFP

La principauté de Monaco est épinglée par la Commission européenne pour son incapacité à lutter efficacement contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le Rocher devient un pays à "haut risque". Selon une information du média d'investigation La Lettre, la Commission européenne a lancé la procédure pour inscrire Monaco sur la liste des "juridictions de pays tiers à haut risque", en raison des résultats insuffisants de ses dispositifs face à la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

La décision d'inscrire Monaco sur cette "liste noire" – dans laquelle figurent également le Panama, la Corée du Nord ou encore l'Afghanistan – doit toutefois être approuvée par le Parlement européen.

La principauté avait déjà fait l'objet d'une inscription sur la "liste grise" du Groupe d'action financière il y a un an, entraînant une "surveillance renforcée".

Cette mesure expose Monaco à des contrôles renforcés des places financières, mais aussi des marchands d'art, des commissaires-priseurs. Quant aux établissements financiers internationaux, ils doivent mettre en place des mesures de surveillance complémentaires.

Mesures insuffisantes

L'inefficience de Monaco dans la lutte contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le terrorisme est pointée du doigt, malgré la récente refonte de la législation et de la réglementation monégasque en la matière, qui a adopté en décembre 2022 cinq lois visant à "mettre en cohérence le dispositif procédural pénal aux exigences internationales", indique le gouvernement sur son site.

L'Autorité monégasque de sécurité financière (AMSF) a été mise sur pied en septembre 2023, pour renforcer les moyens: elle assure des missions de renseignement financier, de supervision et de sanction. Son actuel directeur, l'ancien patron du service de renseignement économique français Tracfin Bruno Dalles, a pris ses fonctions en mars 2025, remplaçant sa prédécesseure Sophie Thevenoux à peine un an après sa prise de fonction.

Helen Chachaty