BFM Business
Economie

Bernard Arnault n'est plus l'homme le plus riche du monde

Bernard Arnault est la deuxième fortune mondiale derrière Jeff Bezos.

Bernard Arnault est la deuxième fortune mondiale derrière Jeff Bezos. - Alain Jocard

Le patron de LVMH dont le cours accuse le coup en Bourse cède sa place de plus grande fortune de la planète à Jeff Bezos.

Et revoilà Jeff Bezos. Après avoir pris puis rapidement perdu la tête du classement Bloomberg des plus grandes fortunes professionnelles de la planète, le fondateur d'Amazon est redevenu ce mercredi le détenteur du plus important patrimoine avec une estimation de 205 milliards de dollars.

Il repasse ainsi devant le français Bernard Arnault dont la fortune avait bondi de 30 milliards de dollars à la faveur d'un nouveau mode de calcul de Bloomberg. Mais cette nouvelle méthode d'estimation qui avait pour but de mieux coter les actions LVMH détenues par le Français n'a pas résisté aux déconvenues boursières du géant du luxe.

En repli de 2,8% ce mercredi, LVMH est dans une spirale négative depuis quelques semaines. Sur la seule journée de mercredi, le patrimoine du millardaire français a ainsi reculé de 6,7 milliards de dollars à 203 milliards au total (188 milliards d'euros).

Depuis le début de l'année, la fortune de Bernard Arnault a fondu de près de 4,4 milliards de dollars quand celle de Jeff Bezos grimpait elle de près de 28 milliards. Le Français n'est désormais plus qu'à un "petit" milliard de dollars au dessus d'Elon Musk (202 milliards de dollars) qui traverse pourtant de sérieux tumultes lui aussi depuis quelques mois.

L'étoile du géant du luxe brille moins fort à la Bourse ces derniers temps. Le cours de l'action a perdu 3,68% sur la semaine écoulée et près de 20% par rapport à son plus haut historique d'avril 2023.

Le groupe français a subi un coup de frein de sa croissance sur les trois premiers mois de l'année et a publié des revenus inférieurs aux attentes. Les revenus du groupe propriétaire de Louis Vuitton, Dior et Celine, ont même reculé de 2% sur un an et ont été inférieurs aux attentes.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco