Baisse d'impôts: selon Olivier Dussopt, Agnès Verdier-Molinié (Ifrap) se trompe dans ses calculs

Guerre de chiffres entre le gouvernement et l'Ifrap, l'institut piloté par Agnès Verdier-Molinié qui estime que contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas eu de baisses d'impôts, et plutôt même des hausses, comme l'affirme Bercy.
Sur BFM Business, Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, réfute cette affirmation. Il affirme même que l'Ifrap s'est trompé dans ses calculs.
"Il y a deux erreurs dans ce que dit la directrice de l'Ifrap", estime Olivier Dussopt. "La première chose est qu'elle a oublié, ou feint d'oublier, que l'augmentation de la CSG a été largement compensée par une baisse des cotisations sociales. La seconde et que les exemples de ménages qu'elle prend ont des revenus et des patrimoines importants qui ne bénéficient pas encore de la baisse de la taxe d'habitation".
Olivier Dussopt poursuit.
"Les chiffres sont très simples. Le taux de prélèvement obligatoire avant l'élection d'Emmanuel Macron était supérieur à 45%. Il est aujourd'hui inférieur à 44%. C'est une baisse des taux des prélèvements obligatoires. C'est une baisse des impôts de 50 milliards d'euros, 25 pour les entreprises, et 25 pour les ménages".
Selon l'Insee, l'impôt des ménages est passé de 250 milliards en 2017 à 275 milliards en 2019. Mais pour le ministre, il faut tenir compte de l'augmentation du PIB et des revenus.
"Lorsqu'on parle d'impôts, on parle de pression fiscale, on parle de la part que l'Etat vous demande de verser en termes de contribution. Je maintiens, le taux des prélèvements obligatoires a baissé d'un point. C'est la première fois qu'un gouvernement le fait. Ce gouvernement est celui de la baisse des impôts", affirme le ministre.
