BFM Business

Avenir: les Français font confiance aux chefs d'entreprise

Emmanuel Lechypre, editorialiste pour BFM Business

Emmanuel Lechypre, editorialiste pour BFM Business - -

Qui pour nous sortir de la crise : les politiques, les chefs d'entreprises ou les scientifiques ? La Poste s'est penchée sur la question via un Observatoire de la confiance. Les chefs d'entreprise sont plébiscités, notamment ceux de PME.

Les statistiques parues la semaine dernière le confirment : la récession est sans doute terminée en France, mais la reprise n’est pas encore là car il manque son ingrédient principal : la confiance.

D’où l’intérêt des travaux de l’Observatoire de la Confiance, créé par La Poste pour décortiquer les ressorts du moral des Français. Et les résultats de l’enquête réalisée par TNS Sofres, que vous livre ce lundi 24 juin BFMBusiness en avant première, sont plutôt rassurants.

Premier enseignement de l’enquête : Les Français gardent foi en l’avenir grâce au progrès : 75% , contre 79% en 1982. Un progrès qui spontanément est associé à la technologie, à la science et à la médecine. Pour 2/3 des Français, on vivra mieux dans 20 ans grâce aux nouvelles technologies. Et 70% ont confiance dans internet pour améliorer leur niveau de vie.

Seulement 10% font confiance aux politiques

Logiquement, les scientifiques apparaissent de loin comme les acteurs auxquels on fait le plus confiance pour faire progresser la société : 41% de réponses en ce sens.

Mais juste derrière, ce sont les chefs d’entreprise qui sont plébiscités par nos compatriotes pour faire progresser la société. Logiquement, c’est vers les petites entreprises que les Français se tournent pour nous sortir de la crise : 81% des Français plébiscitent les petits patrons, quand 10% seulement font confiance aux politiques.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les principaux résultats du sondage:

> Avec vous confiance dans le progrès  :Oui à 75% ; contre 79% en 1982

>A quels acteurs faites-vous le plus confiance pour faire progresser la société? : Les scientifiques : 41%

Les chefs d’entreprise : 12%

Les médecins : 9%

Les intellectuels : 7%

Les enseignants : 4%

Les hommes et femmes politiques : 1%

>A quels acteurs faites-vous le plus confiance pour sortir de la crise? : Les PME : 81%

Les scientifiques : 75%

Les associations : 66%

Les journalistes : 17%

Les banques : 14%

Les hommes et femmes politiques : 10%

(1000 personnes interrogées du 9 au 16 avril)

Emmanuel Lechypre