BFM Business
Economie

Avant le Black Friday ou seulement le 27 novembre, voire le 1er décembre, quand les commerces vont-ils rouvrir?

Image d'illustration - Des magasins pour touristes fermés dans le quartier de  Montmartre à Paris, le 14 novembre 2020

Image d'illustration - Des magasins pour touristes fermés dans le quartier de Montmartre à Paris, le 14 novembre 2020 - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'ouverture des commerces considérés comme non-essentiels le 27 novembre fait débat. Pour Bruno Le Maire, un accord doit être conclu pour être opérationnel dès lundi, mais selon Agnès Pannier-Runacher, "on n'y est pas encore".

Les commerces vont-ils ouvrir le 27 novembre, jour du Black Friday, qui pourrait ne profiter qu'à Amazon, le géant américain du e-commerce? Le gouvernement ne semble pas au clair avec cette décision.

Sur Cnews, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, tient un discours optimiste pour les commerçants. Selon lui, les commerces pourraient rouvrir "bien plus tôt que prévu". "Plus vite on pourra ouvrir, mieux ce sera", a déclaré le ministre.

On travaille sur un protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et l'ensemble de la grande distribution et j'espère qu'il sera adopté par tout le monde. Il doit être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain", a déclaré Bruno Le Maire ce lundi sur CNews.

La réouverture serait donc possible le 27 novembre, jour du Black Friday, "à supposer que le pic épidémique continue de refluer", précise cependant Bruno Le Maire.

Une date également réclamée par 34 députés LREM, qui dans une lettre à Emmanuel Macron réclame l'ouverture des commerces pour le Black Friday. Une décision qui "permettrait d'éviter l'afflux les jours précédents les fêtes de fin d'année", argumente les députés de la majorité.

Mais ce matin, sur Franceinfo, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s'est montrée plus prudente.

On en est encore au stade des consultations, donc je ne vais pas faire d'ouverture et de fausses promesses", a déclaré la ministre.

"Il faut serrer les dents"

Agnès Pannier-Runacher juge qu'il "serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures" de commerces le 1er décembre, mais elle a souligné que l'"on n'y est pas encore", lundi sur Franceinfo.

Je crois qu'on a encore deux semaines où il faut serrer les dents", a-t-elle indiqué.
Ce serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures de commerçants au 1er décembre", mais "on n'y est pas encore et on fera tout pour ralentir la circulation du virus", a déclaré la ministre en ajoutant que "plus on respectera le confinement maintenant, plus ce sera facile de définir des souplesses après".

Enfin, sur BFMTV, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, ne veut plus attendre. Elle réclame la réouverture de l'ensemble des commerces dès le 27 novembre afin de permettre aux commerces français de profiter du Black Friday.

Ils veulent des aides, (...) mais ce qu'ils veulent surtout, c'est retravailler. Donc ce que je demande au gouvernement, c'est de ne pas ajouter une nouvelle injustice à celle de leur fermeture, c'est-à-dire d'ouvrir dès le 27 novembre. Parce que vous savez ce que c'est le 27 novembre? C'est le Black Friday", constate Valérie Pécresse, qui dit vouloir par ailleurs "sauver Noël".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco