BFM Eco

Avant la baisse de son taux, le livret A fait une grosse collecte

-

- - AFP

Juste avant que le taux de rémunération du livret A baisse au 1er février, les Français ont versé 4,13 milliards d'euros sur leur épargne.

Les Français se sont-ils rués sur leur livret A avant que son taux de rémunération ne baisse? C'est ce que laissent supposer les chiffres de la Caisse des dépôts, qui a enregistré en janvier une solide collecte de 4,13 milliards d’euros sur le livret A... Avant que son taux de rémunération ne passe de 0,75% à 0,5% au 1er février.

Une épargne rognée par l'inflation

L'intérêt de ce livret d’épargne: le client peut déposer ou retirer son argent à tout moment, ses dépôts sont un peu rémunérés et ses gains non imposés. Mais depuis quelques années déjà, le taux du livret A ne couvre plus l’inflation. Au mois de décembre, les prix à la consommation ont augmenté de plus de 1%. Donc un niveau supérieur au taux de 0,75% que rapportait jusqu'alors le livret populaire.

A voir maintenant si, comme le veut la réforme qui abaisse ce taux à 0.5%, les 55 millions Français détenteurs d’un livret A vont diversifier leurs placements.

Fanny Guyomard avec AFP