Avant Carrefour, Auchan avait discuté avec Xavier Niel

Auchan va se scinder en trois entités distinctes - Remy Gabalda - AFP
Les discussions entre la famille Mulliez, propriétaire du groupe de distribution, et 2MX Organic, SPAC lancé en décembre dernier et pionnier en Europe de ce type de société d'investissements cotée en Bourse, ont commencé au cours de l'été mais elles ont buté sur la volonté d'Auchan de privilégier un rapprochement industriel afin de générer des économies et des synergies dans les achats, ont dit les sources ayant requis l'anonymat.
Ces discussions entre Auchan et 2MX Organic ne sont plus actives, selon ces sources, ce qui laisse le groupe nordiste sans piste alternative concrète après l'échec du projet de fusion avec Carrefour, qui aurait créé un poids lourd de la distribution avec un chiffre d'affaires combiné de 110 milliards d'euros par an et une part de marché de près de 30% en France.
Les SPAC sont des sociétés créées pour lever des fonds en Bourse en vue de réaliser des acquisitions. En novembre dernier, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari avaient lancé un SPAC pour investir dans les secteurs de la consommation bio et durable. A ce jour, la société reste une coquille vide qui n'a pas encore fait d'acquisition.