BFM Business
Economie

"Atteindre le plein-emploi ce n'est pas juste réformer l'assurance-chômage": le patron de France Travail détaille son plan

placeholder video
Sur BFM Business, Thibaut Guilluy a défendu le rôle essentiel de France Travail pour atteindre le plein-emploi et notamment en adressant mieux les petites entreprises dans leur processus de recrutement.

Après la controversée réforme de l'assurance-chômage, place à l'insertion. Alors que le 1er janvier prochain, l'ensemble des personnes éloignées du travail seront automatiquement inscrites à France Travail (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour la majorité des bénéficiaires du RSA), le directeur de France Travail a rappelé l'importance de l'agence pour atteindre les ambitieux objectifs du gouvernement.

"La réforme de l'assurance-chômage s'inscrit dans un objectif d'atteindre le plein emploi et atteindre le plein emploi ce n'est pas juste réformer l'assurance-chômage, a assuré Thibaut Guilluy, le directeur de France Travail, sur BFM Business. C'est d'abord des politiques sur la réindustrialisation, sur l'accompagnement à la création d'entreprises. Il faut des emplois et on en crée: on en a créé deux millions ces cinq dernières années et au dernier timestre, dans une période plus difficile on a encore créé 55.000 emplois."

Surtout le rôle de France Travail est de faire en sorte d'améliorer l'insertion en proposant un service mieux ciblé aux entreprises et aux demandeurs d'emplois.

70% des recrutements par des petites entreprises

"Notre enjeu, c'est de faire cet accompagnement sur-mesure de masse", résume Thibaut Guilluy en une formule. On investit énormément dans des parcours personnalisés avec le numérique et l'intelligence artificielle. C'est une chance pour pouvoir aider à mieux faire les connexions entre les employeurs et les demandeurs d'emplois.

L'autre gros enjeu de l'agence, c'est de réussir à mieux cibler les petites entreprises. Alors que plus de 530.000 postes étaient vacants au premier trimestre 2024 selon la Dares, le directeur de France Travail reconnait que ce sont davantage les gros employeurs qui font appel aux services de l'agence (70% des entreprises de plus de 50 salariés).

Or "70% des recrutements se font dans les TPE et les PME, indique-t-il. Celles-ci il faut aller vers elles. On organise des "task forces" entreprises, on s'organise pour aller trouver un interlocuteur dédié et présenter les outils de recrutement aux chefs d'entreprises."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco