Assistantes maternelles et garde d'enfants: des prix en légères hausses et des disparités selon les régions

Les assistantes maternelles et gardes à domicile mettent de l'eau dans leur vin. Contrairement à un grand nombre de secteurs d'activité, celui de la garde d'enfant ne revoit pas ses prix à la hausse proportionnellement à l'inflation. C'est le principal enseignement du baromètre annuel de Yoopies, la société de services à domicile du groupe Worklife.
Une hausse des tarifs plus marquée dans les prochains mois
Alors que l'inflation a atteint 6,1% sur un an au mois de juillet, la hausse du coût horaire de la garde à domicile est légèrement inférieur à 3% sur la même période. En moyenne, un ménage français doit débourser 9,70 euros par heure pour accéder à ce service, soit une hausse horaire de 28 centimes par rapport à 2021.
L'augmentation des tarifs est encore plus contenue pour les assistantes maternelles puisqu'elle ne dépasse même pas les 2% sur un an. Ces dernières réclament désormais 3,69 euros par heure en moyenne contre 3,62 euros l'année dernière.
“Face au contexte de crise économique actuel, les assistantes maternelles font à nouveau preuve de solidarité avec les familles, en n’augmentant que très peu leurs tarifs, alors même que leurs frais augmentent considérablement avec notamment 33 % de hausse des prix de l’énergie sur un an au mois de juin. Cependant, on peut s’attendre à une hausse des prix de la garde d’enfant dans les mois à venir", explique Michel Centeno, directeur général de Yoopies.
Les régions parisienne et PACA pratiquent les prix les plus élevés
En revanche, ces moyennes cachent des disparités d'une région française à une autre. Les assistantes maternelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont celles qui pratiquent les prix les plus élevés avec un tarif horaire de 4,25 euros. C'est en Normandie que leurs prix sont les plus faibles avec 3,38 euros par heure, suivi de près par le Pays de la Loire (3,39 euros de l'heure) mais où l'évolution sur un an est la plus forte en France avec une croissance de 2,73%.
La répartition géographique est légèrement différente pour la garde à domicile puisque c'est en Île-de-France que les tarifs en la matière sont les plus hauts avec 9,79 euros de l'heure contre 9,24 euros dans les Hauts-de-France. La croissance la plus marquée de ce coût se situe en Bourgogne-Franche-Comté où elle frôle les 5% sur un an.