BFM Business
Economie

Pas de ruée sur les arrêts maladie automatiques liés au Covid

placeholder video
Depuis près d'un mois, si vous avez des symptomes ou êtes cas contact vous pouvez déclencher vous-même votre arrêt de travail. Un dispositif qui faisait craindre le pire à la CPME et aux entreprises.

Chaque jour, l'assurance maladie enregistre en moyenne 3000 arrêts de travail dérogatoire lié au covid. Il faut savoir qu'en année normale, on enregistre environ 30.000 arrêts maladie par jour. La CPME craignait des dérives, certains patrons redoutaient un absentéisme incontrolé. Il n'en est rien selon la sécurité sociale, ce n'est pas la ruée redoutée.

Le nombre d'arrêt maladie auto-prescrit n'explose pas. Depuis son instauration, 65.600 demandes d'arrêts ont été faites, précise le quotidien les Echos.

1,9 jour d'arrêt en moyenne

Ce dispositif est-il efficace dans la lutte contre l'épidémie? Aparemment oui, car 30% des salariés qui bénéficient de ces arrêts maladie sont bien positifs au Covid après le test obligatoire. C'est quatre fois plus que le taux de positivité national, en moyenne 6,7% des dépistages sont positifs.

Quant à la durée de l'arrêt, elle est en moyenne de 1,9 jour. Maintenant, 93% des résultats sont livrés en 24h. Quand un salarié est testé négatif, il reprend ainsi la plupart du temps le travail dès le lendemain.

Les contrôles sont aussi fréquents pour veiller au respect des critères d'indemnisation. Si un salarié semble abuser, qu'il pose un deuxième arrêt maladie auto prescrit en un mois, un agent de l'assurance maladie l'appelle pour faire le point. Cependant, selon la Sécu, seuls 2% des dossiers ne sont pas conformes sur la centaine de contrôles réalisés chaque jour.

Thomas Schnell avec OC