BFM Business
Economie

Après un été difficile à cause de la canicule, le marché de l'habillement retrouve des couleurs, porté par la rentrée scolaire

L'année dernière, 42 articles d'habillement neufs ont rejoint en moyenne le placard de chaque Français, soit un de plus qu'en 2023

L'année dernière, 42 articles d'habillement neufs ont rejoint en moyenne le placard de chaque Français, soit un de plus qu'en 2023 - Antonin UTZ © 2019 AFP

Le marché de l'habillement a repris des couleurs fin août, à la faveur d'une baisse des températures et de l'approche de la rentrée des classes, après une saison estivale pénalisée par la canicule, selon un communiqué de l'Alliance du commerce publié ce mercredi 3 septembre.

Le marché de l'habillement retrouve enfin des couleurs, après un été difficile marqué par la canicule. L'activité a en effet été atone en juillet et août (+0,1%) par rapport à l'année 2024, selon le panel Retail Int. pour l'Alliance du commerce - plus de 70 enseignes d'habillement représentant plus de 10.000 magasins en France. "Après un premier semestre encourageant, les enseignes de mode ont enregistré un été contrasté", a commenté Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce, cité dans le communiqué.

Il précise ainsi que "les soldes d'été en juillet ont été décevantes tandis que la canicule a pesé lourdement sur l'activité d'août, freinant la vente des nouvelles collections", mais "l'activité a nettement rebondi depuis (mi-août) grâce à une météo plus fraîche et à la préparation de la rentrée scolaire".

Effet rentrée scolaire

Les résultats de ce panel montrent ainsi qu'en juillet, l'activité a reculé de 2,3% en magasin, avant de connaître une hausse de l'activité en août, de 3% par rapport à 2024.

"Malgré un mauvais démarrage, en raison notamment de la canicule (-7% la 2e semaine d'août), le mois a connu un fort rebond à partir de la deuxième quinzaine, et particulièrement la dernière semaine (+13%), porté par une météo plus fraîche et la rentrée scolaire qui ont favorisé les achats d'équipements de mi-saison", précise le communiqué.

Paris a cependant enregistré "de belles performances en juillet-août (+9% contre -10% en 2024)", bénéficiant en réalité d'un effet de "rattrapage après la baisse d'activité liée aux Jeux olympiques en 2024".

Instabilité politique

Pour les mois à venir, Yohann Petiot insiste sur la nécessité de "ne pas affaiblir la consommation des ménages", et appelle "à la responsabilité des acteurs politiques pour permettre ce retour de la confiance".

Il juge également "impératif de poursuivre avec détermination la lutte contre la concurrence déloyale des plateformes asiatiques", car "leur présence sur le marché français s'accroît et représente une menace sérieuse pour la viabilité de nos commerces ancrés dans les territoires".

La proposition de loi anti fast-fashion, qui vise notamment les chinois Shein et Temu, a été adoptée à l'Assemblée nationale, puis au Sénat, et doit désormais faire l'objet d'un accord députés-sénateurs lors d'une commission mixte paritaire (CMP).

CR avec AFP