BFM Business
Economie

Après le Portugal en excédent, l'Espagne ramène son déficit public à 2,8% du PIB en 2024

Les drapeaux du Portugal et de l'Espagne, le 29 janvier 2021 à Fuentes de Onoro, à la frontière des deux pays.

Les drapeaux du Portugal et de l'Espagne, le 29 janvier 2021 à Fuentes de Onoro, à la frontière des deux pays. - AFP

Alors que le Portugal a revu à la hausse cette semaine son excédent budgétaire, l'Espagne vient d'annoncer un déficit public en recul à 2,8%, ce qui fait entrer le pays dans les critères de Maastricht.

La péninsule ibérique serait-elle le nouveau moteur économique de l'Europe? Sur le plan budgétaire en tout cas, les "pays du Club Med" comme ils étaient autrefois surnommés avec mépris font montre du plus grand sérieux au sein de l'UE.

L'Espagne a ainsi ramené son déficit public à 2,8% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit mieux que l'objectif de 3% fixé par le gouvernement, selon des chiffres rendus publics jeudi par la ministre du Budget.

Ce taux, en baisse de 0,7 point par rapport à celui de 2023 (3,5%), a été atteint à la faveur d'une croissance de 3,2%, parmi les plus élevées de la zone euro, a rappelé Maria Jesus Montero lors d'une conférence de presse.

Il permet à l'Espagne de revenir dans les clous fixés par les traités européens, qui exigent d'avoir un déficit public inférieur à 3% du PIB, pour la première fois depuis 2018, selon l'exécutif.

Cette dynamique tranche avec celle de la France, où le déficit public s'est creusé l'an dernier pour atteindre 5,8% du PIB (+0,4 point), d'après l'Institut national de la statistique français (Insee).

Le Portugal en excédent

De son côté le Portugal a annoncé avoir dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 0,7% de son produit intérieur brut (PIB), après 1,2% en 2023, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Un résultat là aussi supérieur aux attentes du gouvernement, qui tablait sur 0,4% dans ses dernières prévisions. Pour cette année, l'INE table sur un excédent de 0,3%.

Dans le même temps, la dette publique du Portugal a également reculé en 2024, pour s'établir à 94,9% du PIB, après être tombé l'année précédente sous le seuil des 100% du PIB. En 2024, le Portugal a également surfé sur de bons résultats économiques avec une croissance de 1,9%.

Frédéric Bianchi avec AFP