BFM Business
Economie

Après des mois de pénurie, l'eau d'Hépar revient en rayons (en bouteilles plus petites et plus chères)

placeholder video
Après des mois de pénurie liée à une sécheresse inédite dans les Vosges, l'eau du groupe Nestlé Waters va faire son retour dès cette semaine, mais elle sera plus chère.

Après des mois d'une pénurie inédite, l'eau d'Hépar va faire son retour dans les rayons des grandes surfaces cette semaine. Les magasins qui étaient livrés au compte-gouttes depuis le mois de mai vont recevoir des stocks plus conséquents de cette eau riche en magnésium appréciée pour ses vertus en matière de transit intestinal.

Nestlé Waters qui détient la marque a annoncé dans Ouest France que la société allait procéder à des livraisons plus régulières. Mais les habitués auront toutefois deux mauvaises surprises: les contenants seront plus petits (bouteilles de 0,75L à la place des anciens formats comme ceux de 1L) et les prix seront plus élevés. Selon le quotidien, le pack de six sera proposé en tarif conseillé de 3,96 euros, soit 88 centimes le litre. Jusqu'à présent les six bouteilles de 1L étaient vendues un peu plus de 4 euros, soit 67 centimes le litre.

Une "shrinkflation" que le groupe justifie par la pénurie de son produit.

"Le prix au litre de ce nouveau format 6x75Cl se situe entre les prix qui étaient pratiqués pour les petits formats et le grand format", explique un porte-parole de Nestlé Waters à Ouest France. Dans un contexte de ressource limitée, le recentrage de notre gamme sur ce format unique 75 cl a pour objectif de permettre aux consommateurs de continuer de bénéficier des bienfaits reconnus de l’eau minérale naturelle Hépar sur le transit tout au long de l’année."

Deux forages fermés

Car si l'Hepar était devenue introuvable c'est parce que les sources de cette eau originaire des Vosges s'étaient en partie taries. La société a dû fermer en mai dernier deux forages sur les six qu'elle possède.

"Nous sommes confrontés, comme l'ensemble de l'industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies, qui affectent les conditions d'exploitation de certains forages sur son site des Vosges", indiquait il y a quelques semaines Nestlé Waters à BFM Business.

Des très faibles précipitations en février et mars dernier avaient contraint la société à renoncer à pomper l'eau de certaines nappes phréatique placée sous surveillance. Si les deux forages fermés ne seront pas immédiatement exploités, Nestlé Waters a réorganisé sa chaîne de fabrication afin de proposer des conditionnements plus petits.

Dans son usine de Vittel-Contrexéville (Vosges), le groupe suisse qui embouteille les eaux de Vittel, Contrex et Hépar a investi 63 millions d'euros depuis trois ans. L'arrêt de la commercialisation de certaines eaux en Allemagne avait conduit Nestlé Waters à annoncer un plan social sur lequel il est en partie revenu fin octobre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco