Appels au boycott, messages de soutiens... Le conflit israélo-palestinien enflamme les McDonald's de la région

Un restaurant McDonald's à Ein Boke, station balnéaire en Israël près de la mer Morte. - AFP
La théorie du journaliste américain Thomas Friedman du New York Times selon laquelle jamais deux pays qui possèdent un restaurant McDonald's ne se sont fait la guerre a très mal vieilli on le sait. L'intégration économique et la mondialisation symbolisée par l'enseigne aux arches dorées qui éloignerait les conflits a ses contre-exemples, nombreux (à commencer par le conflit en Ukraine).
Depuis le retour de la guerre au Proche Orient, la chaîne de fast-food américaine est même au coeur malgré elle d'une bataille de communication à laquelle se livrent les pays de la région.
Ainsi, le compte Instagram de McDonald's Israël (restreint en dehors du pays) a posté la semaine dernière des stories (messages éphémères) dans lesquelles l'enseigne explique avoir "fait don et continue de donner des dizaines de milliers de repas aux unités de Tsahal, à la police, aux hôpitaux, aux habitants de la bande de Gaza et à toutes les forces de secours". Cinq restaurants dédiés ont d'ailleurs été ouverts dans ce but.
12.000 repas offerts
Dimanche, la franchise a de nouveau indiqué qu'elle faisait don de repas, "à tous ceux qui participent à la défense de l'Etat, des hôpitaux et des environs" et a promis des réductions de 50% pour les autres membres de l'armée du pays. Ce sont 12.000 repas qui auraient ainsi été offerts aux membres de Tsahal, indique la société sur Instagram.

Il faut rappeler que comme dans de nombreux pays où l'enseigne est implantée, McDonald's Israël est une franchise, soit une société indépendante de l'entreprise américaine.
C'est le cas des autres implantations du géant du fast-food au Proche et au Moyen Orient. Les franchises McDonald's de certains pays musulmans ont d'ailleurs désavoué la décision des restaurants israéliens de l'entreprise d'offrir des repas gratuits à l'armée israélienne, soulignant ainsi la polarisation des politiques régionales que les entreprises mondiales doivent gérer en temps de guerre.
Se désolidariser de McDo Israël
Ainsi la franchise McDonald's à Oman a fait part de son soutien à Gaza et à ses habitants en promettant de faire un don de 100.000 dollars "pour les efforts de secours pour le peuple de Gaza."
Dans un message publié sur X, la société assure qu'elle "se tient aux côtés de Gaza".
"Nous affirmons notre sympathie humanitaire pour nos frères et soeurs de Gaza, peut-on lire dans le communiqué qui précise que "ce que le titulaire de la licence en Israël a fait était un acte individuel et privé et non avec l'approbation [...] de tout autre titulaire de licence, en particulier dans notre monde arabe."
Une façon de se désolidariser du message de la marque en Israël et ce alors que de nombreux appels au boycott ont été lancés sur internet, notamment au sein des populations des pays du Proche Orient.
Dans certains pays, de nombreux internautes ont réclamé que "leur" McDonald's se positionne sur le sujet en soutenant la cause palestinienne.
Même volonté de mettre de la distance avec la franchise israélienne du côté de McDonald's en Arabie saoudite qui annonce un don de 2 millions de riyals saoudiens (510.000 euros) "pour contribuer aux efforts de secours de la population de Gaza".
Dans un communiqué publié sur X le 14 octobre, la société prend elle aussi soin de rappeler que la décision de McDonald's Israël est une décision individuelle.
"Nous ne sommes absolument pour rien de ce que font d'autres agents en dehors des frontières de notre chère patrie", peut-on lire dans ce texte écrit en arabe.
Certaines franchises comme celle des Emirats Arabes Unis se veulent davantage neutres par rapport au conflit se contentant d'annoncer un don de 1 million de dirhams locaux (260.000 euros) à l'ONG Croissant Rouge dans le cadre de sa campagne de secours aux personnes victimes du conflit à Gaza.
Des initiatives qui mettent cependant mal à l'aide la maison mère. L'entreprise McDonald's s'est refusée à tout commentaire, mais une source proche de la société aux États-Unis a déclaré à Reuters que la franchise israélienne était une entreprise indépendante qui utilisait la marque McDonald's sous licence. La source a ajouté qu'il n'était pas inhabituel que les franchisés s'engagent auprès de leurs communautés locales lorsqu'elles sont dans le besoin.