BFM Business
Economie

Antoine Armand veut réduire "les normes qui nous empêchent de travailler davantage"

placeholder video
Le ministre de l'Économie a appelé à "arrêter de décourager à travailler plus", faisant référence à certaines dispositions de la loi dont celle qui plafonne les heures supplémentaires.

Travailler 7 heures de plus par an sans rémunération pour financer la Sécurité sociale: c'est la proposition formulée mercredi par la commission des Affaires sociales du Sénat. Une idée "intéressante, judicieuse", a jugé ce jeudi Antoine Armand sur Sud Radio. "On va avoir un débat, il faut regarder le détail", a ajouté le ministre de l'Économie.

"Toutes les propositions qui vont dans le sens de dire 'Il faut travailler davantage' on en prend acte, on les étudiera parce que ce n'est pas juste une question budgétaire. Je vous parle d'une question d'une question économique. On est dans un pays qui ne travaille pas assez, qui ne libère pas le travail", a-t-il dit.

Le locataire de Bercy a appelé à ne pas "s'interdire les débats qui consiste à travailler davantage dans notre pays". "Est-ce que ça doit prendre la forme d’un jour (férié) supprimé, est-ce que ça doit prendre la forme de plusieurs minutes par jour ou par semaine en plus?", a-t-il demandé. Lui estime surtout qu'"il faut arrêter de décourager à travailler plus". "Il faut regarder les normes qui nous empêchent de travailler davantage", a-t-il insisté.

Doze d'économie : Travailler plus, oui mais comment ? - 04/11
Doze d'économie : Travailler plus, oui mais comment ? - 04/11
4:35

"On travaille moins que dans d'autres pays"

Antoine Armand a notamment regretté "qu'en France, il est inscrit dans la loi qu'on ne peut pas faire plus d'un certain nombre d'heures supplémentaires, (...) même si vous, salarié, êtes d'accord et que votre employeur est d'accord". Il a également évoqué le fait que les personnes qui ne sont pas en emploi peuvent "vouloir travailler moins de 24 heures par semaine", or "la loi interdit de travailler moins de 24 heures par semaine", même si des dérogations existent.

"Pourquoi est-ce qu'on interdirait aux gens de travailler un certain nombre d'heures par semaine qui leur convient?", a-t-il ajouté. Et le ministre de marteler qu'en France, "on travaille moins que dans d'autres pays". "On travaille moins collectivement, ça veut dire que le taux d'emploi en France est plus bas qu'aux Pays-Bas, qu'en Allemagne", mais la durée de travail "de ceux qui travaillent" est aussi plus faible: "plutôt 1.500 heures en France (par an, NDLR), 1.570 dans l'Union européenne, 1.700 dans l'OCDE", a indiqué le locataire de Bercy.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco