BFM Business
Economie

Sanofi: Antoine Armand assure que "le Doliprane continuera à être produit en France"

placeholder video
Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, s'est rendu ce lundi 14 octobre sur le site de production de Sanofi à Lisieux afin de rappeler qu'il souhaite maintenir la production du Doliprane en France pour "garantir la souveraineté sanitaire du pays".

Alors que le Sanofi a annoncé vendredi dernier entrer en négociations exclusives pour céder sa filiale Opella (producteur du Doliprane) au fonds américain CD&R, le ministre de l'Economie Antoine Armand s'est rendu ce lundi matin, avec le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, sur le site de production du géant pharmaceutique à Lisieux dans le Calvados.

L'objectif étant de "rassurer les salariés" et d'assurer que le Doliprane "continuera à être produit en France", selon ses dires.

La stratégie de souveraineté industrielle et sanitaire enclenchée par le Président de la République, qui reste sous l'autorité du Premier ministre, demeure une priorité que je partage avec le ministre de l'Industrie, a-t-il ajouté.

Des conditions "précises"

Après avoir entamé des discussions avec Sanofi et Opella, le ministre de l'Économie a également tenu à souligner que si le projet de cession de la filiale Opella devait voir le jour, celui-ci devra se faire dans des conditions "extrêmement précises, fortes et intangibles". Selon lui, le respect absolu de ces conditions permettra de garantir la "souveraineté" et la confiance" dues aux salariés.

En parallèle, le locataire de Bercy a déclaré que si les conditions exigées ne sont pas respectées, des "sanctions" ainsi que des "pénalités" s'appliqueront. Ce dernier n'a pas donné davantage de précisons sur ces potentielles sanctions.

Sanofi sans doliprane, comme un repas sans fromage ?  – 11/10
Sanofi sans doliprane, comme un repas sans fromage ? – 11/10
12:17

Des engagements pour la "souveraineté industrielle"

De son côté, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, a complété les annonces du ministre de l'Économie en précisant les engagements primordiaux qui devront être tenus par les parties prenantes au dossier sur le "maintien de l'emploi industriel", le "volume de production","la Recherche et Développement", ainsi que sur le "maintien de l'écosystème de production".

Sacha Carion