Alstom fournira les rames de la troisième ligne de métro à Toulouse

Le marché gagné par Alstom porte sur la construction du matériel roulant, du système automatique et de la maintenance de la troisième ligne du métro à Toulouse, longue de 27 km, dont le financement est estimé à 2,7 milliards d'euros. - Pascal Pavani
La troisième ligne de métro toulousain roulera avec des rames fournies par Alstom, qi a remporté un marché de 713 millions d'euros HT. L'industriel français a été préféré à trois autres candidats: l'allemand Siemens, le groupe italo-japonais Ansaldo-Hitachi et l'Espagnol CAF associé au français Thalès.
Le marché, rendu public par Tisséo, l'exploitant des transports publics à Toulouse, porte sur la construction du matériel roulant, du système automatique et de la maintenance de la troisième ligne, longue de 27 kilomètres, dont le financement est estimé à 2,7 milliards d'euros et qui sera à 80% sous-terraine.
La future ligne de métro desservira 21 stations
Cette ligne desservira 21 stations et a pour objectif de transporter 200.000 voyageurs attendus par jour.
Comme les deux premières, la troisième ligne sera équipée dans toutes les stations de portes coulissantes anti-suicide et d'ascenseurs permettant aux fauteuils roulants et poussettes d'accéder directement aux quais. Les rames d'Alstom mesureront 36 mètres de long, extensibles à 48 mètres. pour 2,70 mètres de large (contre 2,06 mètres pour les autres lignes toulousaines) et permettront de transporter entre 286 et 386 passagers.
Le choix a été fait en constatant que l'offre d'Alstom était à la fois la moins chère et la meilleure techniquement", a déclaré Jean Michel Lattes, président de Tisséo Ingénierie.
La 3ème ligne entrera en service en 2025
La ligne entrera en service à l'horizon 2025 et connectera l'est à l'ouest de l'agglomération de près d'un million d'habitants, et desservira notamment les principaux sites du groupe Airbus, qui comptait avant la crise sanitaire environ 20.000 salariés.
Les deux premières lignes de métro de Toulouse, dont la première a été mise en service en 1993, sont équipées de rames automatisées sans conducteur (comme l'Orly Val en Ile-de-France qui dessert l'aéroport de Paris-Orly) équipées par Matra dont l'activité Transport a ensuite été rachetée à 100% par Siemens en 1998.
