Allocution d'Emmanuel Macron: les questions qui restent en suspens

Pousser les Français vers la vaccination: c'est le but clairement affiché des principales mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet. Pour cela, la vaccination devient obligatoire pour les soignants, avec la menace de sanctions dès le 15 septembre. Le pass sanitaire va devenir nécessaire pour un tas d'activité du quotidien: bus, trains, centres commerciaux, restaurants...
Certaines de ces mesures restent toutefois à préciser pour en connaître le périmètre exact:
• Le pass sanitaire pour quels magasins?
Jusque-là nécessaire pour les événements réunissant plus de 1000 personnes, le pass sanitaire va être considérablement élargi. D'abord le 21 juillet, puis début aout. Le président a notamment annoncé la nécessité du pass sanitaire "pour les centres commerciaux", sans en préciser plus en détail la définition. Le ministère de l'Economie a indiqué à BFMTV, que la liste des centres commerciaux concernés fera l'objet dans les prochains jours d'une "concertation", avec les organisations professionnelles.
• Le pass sanitaire pour les restaurants et bars, même en terrasse?
En aout, son utilisation sera rendue obligatoire dans les bars et restaurants. Mais sera-t-il aussi demandé aux clients qui voudront s'installer en terrasse? Cette décision sera prise demain, là aussi après une concertation avec les professionnels du secteur, explique Bercy.
• Le pass sanitaire également pour les salariés
Les salariés qui travaillent dans les restaurants, bars, cinémas, centres commerciaux... devront eux aussi être munis d'un pass sanitaire. Ils devront donc être vaccinés ou munis d'un test négatif. S'ils refusent de se vacciner ou d'effectuer des tests très régulièrement, seront-ils licenciés? Pour le moment, le ministère du Travail n'a pas précisé quelles seraient les conséquences pour ces salariés réticents.
• Les restaurants d'entreprise également concernés?
Les salariés devront-ils également fournir un pass sanitaire pour aller à la cantine de leur entreprise? Pour le moment, le ministère du Travail n'a pas répondu à cette question.
• Quels sont les transports concernés par le pass sanitaire?
Le président à précisé lors de son allocution que les trains, cars longue distance et avions seront concernés par le pass sanitaire. Pas les métros et les trains de banlieue, donc, mais est-ce que les TER ou les Transiliens, que certains utilisent quotidiennement sont concernés? La SNCF doit préciser rapidement sur quels trains seront contrôlés les pass sanitaires.
• Qui bénéficiera d'une troisième dose de vaccin?
Une campagne de rappel de vaccination commencera à compter de début septembre
"Dès la rentrée, une campagne de rappel (de vaccination) sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection", a déclaré le président de la République, en s'adressant aux personnes vaccinées "en janvier et février", qui étaient souvent les plus vulnérables. "Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours de septembre", a-t-il ajouté.
Est-ce que par la suite, et sur quel calendrier, tous les Français devront recevoir une troisième dose?
• La fin du remboursement de tous les tests?
Les tests PCR ne seront plus remboursés à l'automne, sauf prescription médicale a annoncé Emmanuel Macron ce lundi soir. Reste à savoir si les tests antigéniques, seront eux remboursés, même sans ordonnance.