BFM Business
Economie

Alliance entre Orange et Somfy pour accélérer l'adoption de la domotique

Orange et Somfy s'allient dans le domaine de la maison intelligente.

Orange et Somfy s'allient dans le domaine de la maison intelligente. - howtogeek

Il s'agit de démocratiser des usages encore timides en combinant la box Internet du premier avec les services d'automatisation du second.

La domotique qui englobe notamment les ampoules, volets, chauffage connectés et pilotables à distance ou encore la télésurveillance en ligne, prend de plus en plus de place dans les foyers notamment grâce à la généralisation des réseaux haut débit.

Et de grands acteurs s'allient afin de démocratiser les usages. L'opérateur télécom Orange et Somfy, le spécialiste de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, viennent ainsi d'annoncer un partenariat.

Concrètement, il est désormais possible pour les clients Orange et les possesseurs de la box TaHoma (ou Connexoon) de Somfy de piloter leurs volets roulants et stores motorisés depuis leur application "Maison Connectée" d'Orange, le tout sans coût supplémentaire.

Les européens à la traîne

Ils pourront ainsi "prochainement, au travers d'une seule application mobile, piloter/programmer l'ouverture de leurs volets roulants en fonction de leurs habitudes de vie, ou encore fermer/ouvrir tous les volets d'un seul geste grâce aux routines 'Je rentre/Je sors'..., tout comme leurs autres objets connectés".

L'objectif final, permettre "à leurs clients d'accéder nativement et simplement aux bénéfices de la maison connectée, un pas important pour le développement de la Smart Home en France", peut-on lire dans un communiqué.

Car les usages restent encore timides en France et en Europe. Selon une étude de Strategy Analytics, en 2023, les ventes liées à la maison intelligente se hisseraient à 157 milliards de dollars (soit 11% de croissance annuelle) et 309 millions de foyers sur la planète seront dotés d’au moins un dispositif connecté contre 228 millions en 2019.

Les Américains du Nord en seront les plus friands avec 40% du parc, devant les habitants de la zone Asie-Pacifique (30%) et ceux de l’Europe de l’Ouest (18%).

"L'adoption de solutions pour la maison intelligente continue de croître, sous l'impulsion d'une prise de conscience accrue des capacités et des avantages de ces équipements", commente Bill Ablondi, directeur des stratégies pour la maison intelligente à Strategy Analytics.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business