Aircall lève 120 millions de dollars et devient la 16ème licorne française

Et de 16 ! En annonçant une levée de fonds de 120 millions de dollars, la start-up Aircall devient à son tour une licorne, c'est-à-dire une entreprise non cotée valorisée à plus d'un milliard de dollars.
Car la téléphonie d'entreprise n'est pas l'apanage des grands opérateurs télécoms. La preuve, depuis sa création en 2014, Aircall a réussi à s'implanter au sein d'une dizaine de milliers d'entreprises dans le monde.
"On est content d'en arriver là"
Sa plateforme qui associe la téléphonie dans le cloud aux logiciels professionnels, comme ceux dédiés à la relation client par exemple, séduit de plus en plus. L'entreprise frôle aujourd'hui les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel grâce à sa solution vendue par abonnement. Un succès accéléré par la pandémie et le développement du travail à distance : 65% de croissance en 2020 et 72% prévu pour 2021.
"On est content d'en arriver là. Même nous, on ne l'espérait pas" se réjouit Jonathan Anguelov, le co-fondateur d'Aircall invité sur BFM Business ce mercredi.
Droit vers le Nasdaq
A cette allure, la start-up dont le siège a été transféré aux Etats-Unis dès 2016, pourrait concrétiser plus rapidement que prévu sa volonté d'entrer au Nasdaq, qui lui permettra de se développer et d'attirer les talents.
En attendant, cette levée de fonds va lui permettre d'ouvrir de nouveaux bureaux à Berlin et à Londres mais aussi de poursuivre l'amélioration de sa plateforme notamment grâce au développement de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle.
Mais la croissance solide d'Aircall pourrait aussi intéresser les GAFAM, principaux acteurs du cloud.
"C'est un métier très particulier, la téléphonie" rassure néanmoins Jonathan Anguelov. "Les GAFAM, ce n'est pas vraiment leur business" rappelant que Google avait déjà tenté l'aventure avec Google Voice, sans succès.